JEAN PIERRE MONTSENY

JEAN PIERRE MONTSENY

Jean-Pierre Montseny - Instructeur national - Secrétaire Général  du comité Pyrénées-Méditerranée - Co administrateur du site internet.

Assemblée générale ordinaire - à vos agendas.

Après de nombreux mois d'annulations successives de nos différentes rencontres,  l'équipe dirigeante FFESSM Occitanie PM a le plaisir d'annoncer que sa prochaine Assemblée générale ordinaire se tiendra en mode présentiel à Narbonne-Plage , Espace Dominique Baudis avenue du Théâtre , le samedi 6 novembre 2021. 

L'accueil des participants se fera à partir de 9 heures. 

 Sont conviés les président-e-s de clubs associatifs, gérant-e-s de Structures Commerciales Agréés, cadres et responsables de nos activités subaquatiques sans restriction.

Le vote formel des résolutions d'AG sera effectué une semaine avant par voie électronique et durera une semaine entière afin de permettre au plus grand nombre de votants de s'exprimer.

Cette formule très plébiscitée permet aussi et surtout, d'alléger l'organisation de la journée qui sera entièrement consacrée  aux échanges, présentations et moments de convivialité qui nous ont tant manqués ces derniers mois. 

Les rapports d'AG à approuver seront prochainement  disponibles en téléchargement.

Le  vote électronique programmé entre le 27 octobre au 2 novembre prochains  sera assuré par la société euro-vote   .

Toutes les instructions parviendront aux votants par e-mail.

Le résultat du vote sera communiqué au cours de l'AG dans l'après-midi.

Différentes thématiques qui régissent le quotidien de nos activités ( dossiers de subventions ANS, équipements sous-pression, Règlementation, projets associatifs etc... ) pourront faire l'objet de présentations et de débat.

Vous pouvez d'ores et déjà poser à l'avance vos questions en écrivant à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Intendance .

Afin d'organiser au mieux cette journée , les personnes qui le souhaitent peuvent réserver leur repas de midi ( 25 € ) au restaurant la terrasse de Sô à Narbonne-plage, ainsi que le repas de la soirée de gala (40€) par le formulaire en ligne suivant :  AVANT LE 04 NOVEMBRE  

Formulaire d'inscriptions Repas Midi et Soirée de Gala.   

Au plaisir de vous rencontrer prochainement. 

 LE  COMITE DIRECTEUR  2021-2024

Comite Directeur FFESSM OMP 2021

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Commission Technique Nationale organise les 1 -2 -3 Octobre une formation de formateurs TIV à ARTIGUES ( Près  de Bordeaux )

https://plongee.ffessm.fr/evenements/stage-de-formateur-tiv-2021

Fin des inscriptions effective depuis le 10 septembre 2021

 

 

Suite à la publication, en novembre 2018, d’une instruction relative à l’honorabilité des éducateurs sportifs et à la protection des pratiquants , le ministère en charge des sports poursuit son action. En particulier, notre ministre des Sports s’est exprimée le 2 avril 2021 dans le cadre de la 2e convention nationale sur la prévention des violences dans le sport (https://www.sports.gouv.fr/accueil-du-site/actualites/convention-prevention-violences).

En particulier, elle a rappelé le Bilan de la cellule de traitement des signalements du ministère sur un an : 

  • 421 personnes sont mises en cause (dont 96% d’hommes) pour 387 signalements. 245 étaient des éducateurs sportifs (professionnels ou bénévoles).
  • 191 mesures ont été prononcées par les préfets de département :
  • 79 décisions d’interdictions en urgence, valables 6 mois (jusqu’à la décision définitive) 47 interdictions définitives d’exercer comme éducateur ou dirigeant dans le secteur du sport 5 interdictions définitives d’exercer dans le champ de la jeunesse (accueil collectif de mineurs), qui entrainent automatiquement l’interdiction d’être éducateur sportif 60 notifications d’incapacité suite à une condamnation pénale
  • 48 fédérations sportives concernées
  • 21 radiations définitives ont été prononcées par les fédérations
  • 83% des victimes sont des femmes
  • 82% des victimes étaient mineures au moment des faits et 63% avaient moins de 15 ans
  • 89% des faits dénoncés concernent des violences sexuelles
  • 299 enquêtes encore en cours au sein des services départementaux
  • 87 départements concernés
  • 50 enquêtes sont conduites sur plusieurs départements

C’est dans ce cadre que nous relayons ci-dessous les informations clefs du ministère en charge des sports en matière de prévention des violences dans le sport.

Il en va de la responsabilité de tous et, en particulier, des éducateurs sportifs, entraîneurs, arbitres, initiateurs et moniteurs, des dirigeants, des encadrants et des animateurs.

https://sports.gouv.fr/ethique-integrite/proteger-les-pratiquants/

 Bizutage

bizutage
Le bizutage : c’est quoi ?

Il s’agit pour un individu d’amener autrui, contre son gré ou non, à subir ou à commettre des actes humiliants ou dégradants (Les humiliations visées sont ainsi souvent une épreuve psychologique pour la victime. Quelques exemples peuvent être cités : le fait d’amener autrui à se mettre nu, le fait de lui tondre les cheveux, etc.) ou à consommer de l’alcool de manière excessive, lors de manifestations ou de réunions liées aux milieux scolaire, sportif et socio-éducatif. 

 

Harcèlements

victimes 2 b44b3

Le harcèlement c’est quoi ?

Le harcèlement est un comportement qui se caractérise par une pression, sanctionnée par la loi, exercée par un individu ou groupe d’individus sur autrui, se traduisant par un comportement insistant et/ou des propos malveillants le plus souvent répétés. Cette situation place ainsi la personne qui en est victime dans une position d’infériorité vis-à-vis du ou des auteurs, tout en ayant une perception dégradée d’elle-même.

 

 

Violences sexuelles

violence e8eaf 1

Les violences sexuelles : c’est quoi ?

Les violences à caractère sexuel recouvrent toutes les situations dans lesquelles une personne cherche à imposer à autrui un comportement à connotation sexuelle. Ces violences peuvent prendre diverses formes telles que des propos sexuels ou sexistes, des invitations trop insistantes, du chantage, des menaces, des messages ou images pornographiques, dont résulte une violence qui peut être à la fois verbale, physique et psychologique, dégradant l’image qu’a la victime d’elle-même. 

 

 

Téléchargez la plaquette 

Capture décran 2021 04 08 à 11.53.53 

Les signaux de détresse à repérer 

 Comportements de repli  Perte de confiance en soi et envers les autres. Perte d’intérêt pour la pratique sportive. Perte d’appétit (restriction inadaptée de l’alimentation). Évitement vis-à-vis de l’entraîneur, du personnel de la structure, des autres sportifs. Isolement au sein du groupe, repli sur soi. Comportements autodestructeurs. Propos suicidaires. Signes de régression (troubles du sommeil, absence de concentration, baisse des performances, retards répétés, absentéisme…).

Comportements excessifs  Surinvestissement ou abandon. Boulimie ou anorexie. Sur-habillement du sportif. Comportement inadéquat (provocation…) et surtout changement soudain, inhabituel et disproportionné.

Pourquoi briser le silence? SI VOUS ÊTES VICTIME mineur(e) ou adulte Pour ne plus en souffrir et en être dépendant(e). Pour être aidé(e) et vous protéger. Pour retrouver votre intégrité. Pour que cela n’arrive pas à quelqu’un d’autre ou que cela recommence… Parce que ces agissements sont inacceptables, punis par la loi. Parce que c’est un droit de se défendre lorsqu’on subit ces actes. SI VOUS ÊTES TÉMOIN mineur(e) ou adulte Parce que c’est un devoir de signaler lorsque vous avez la conviction de la survenance de tels faits.

Comment briser le silence ? En tenant compte des signaux que la victime pourrait exprimer, sans nécessairement le verbaliser. En aucun cas, vous ne devez les banaliser ou les sous-estimer (Veuillez vous référer à la page 2 sur les signaux de détresse à repérer et vis-à-vis desquels la vigilance de chacune et chacun s’impose). En signalant les actes de violence à caractère sexuel portés à votre connaissance par la victime ou par une personne à qui la victime s’est confiée. Vous y êtes tenus en application : - de l’article 434-3 du code pénal, pour tout citoyen ; - de l’article 40 du code de procédure pénale, pour tout agent public.

Ce signalement peut se faire par plusieurs canaux, et en premier lieu auprès du commissariat de police ou de la brigade de gendarmerie de proximité ou des numéros d’urgence mis à votre disposition en page 4 dans la rubrique Qui contacter ? Il peut être également fait auprès des services de l’État au niveau départemental, le préfet de département pouvant prendre une mesure de police administrative visant à interdire d’exercer une personne dont l’intervention ou le maintien en activité présenterait des risques ou un danger pour le public, auprès de la direction des sports (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) ou de l’autorité judiciaire (Procureur de la République). En cas de difficultés, n’hésitez pas à vous rapprocher des structures de conseils et d’accompagnement mentionnées en page 4 dans la rubrique Qui contacter ?

IMPORTANT : Si vous êtes agent de l’État dans les services, établissements et fédérations sportives et qu’un fait de cette nature est porté à votre connaissance, vous devez : - saisir immédiatement le procureur de la République sur la base de l’article 40 du code de procédure pénale (CPP) via un signalement ; - engager une procédure administrative afin de vérifier la réalité des faits ; - informer la direction des sports du ministère chargé des Sports des procédures engagées à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le comité régional FFESSM Occitanie PM relaye l'opération " SOUTIEN TON CLUB " de l'Agence nationale du sport 

Capture décran 2021 02 10 à 16.14.04

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Téléchargez les messages en pièces jointes. 

 

 

 

 

 

Retrouvez en replay les deux premières formations  aux outils numériques.

L’équipe régionale en charge des outils numériques vous propose un cycle de formations en ligne  aux outils numériques initiés par FFESSM-Occitanie-PM.
 
Ces séances de formation gratuites se font sur inscription et sont  destinées aux responsables licencié-e-s en charge d'une activité régionale ou départementale :
 
( Animateurs de commissions, de Comités départementaux, chargés de communication etc... ) 
 
 
Séances de 2h30   en mode visio-conférence sur  Zoom - Présentations, démonstrations et travaux pratiques en réel .
 

Cours N° 1  

Utilisation du site internet collaboratif  https://www.ffessmpm.fr/   et Utilisation des listes de diffusion   Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.   DATE :  12 décembre 2020 9h30-12h0

Retrouvez la vidéo du cours 

 

Outils-numeriques-Cours-N1 from ffessmpm on Vimeo.

 

 

Cours N°2 

Utilisation des bureaux virtuels Nextcloud  - Utilisation du site  https://gestion.ffessmpm.fr/  DATE :   30 Janvier 2021 9h30-12h

 Retrouvez la vidéo 

Outils-numeriques-CoursN2 from ffessmpm on Vimeo.

 

 
 

Cours N°3   

Utilisation des réseaux sociaux ( pages facebook )                                                                                       DATE à définir :   2021
 
 
En cours de préparation

Veuillez vous inscrire à la date et l’heure qui vous conviennent le mieux :
Après votre inscription, vous recevrez un e-mail de confirmation contenant les instructions pour rejoindre la réunion.

 

Autres cours en préparation 

 
Ouverture de l’espace de visio-conférence 30 minutes avant pour vous permettre de tester votre connexion.
 
 
Toutes les informations concernant les autres cours seront mises à jour sur cet article au fur et à mesure de leur programmation. 
 
 
Dans l’attente de vous retrouver au cours de ces formations en ligne. 
 
 
Pour l’équipe régionale Outils numériques et Communication 

Assemblée  générale annuelle et élective sur ZOOM.

zoom

Pas moins de 65 présidents de clubs ou dirigeants de SCA étaient présents, ansi que  M. Kamel CHIBLI Vice-Président de la Région Occitanie ( Education Jeunesse et Sport ), M. RIchard MAILHé , président du Comité Régional Olympique et Sportif  Occitanie, M. Jean-Louis DINDINEAU trésorier de la FFESSM,  M.Francis MERLO Président FFESSM Ile de France, Président-adjoint de la FFESSM.

 

A 14 heures précises la présidente Nicole BOULAY ouvre l'assemblée Générale.

L'ordre du jour démarre par une présentation des formules de vote et des résultats par anticipation.

-Election des présidents de commissions régionales après vote par correspondance du 8 au 21 octobre.

- Approbation des résolutions d'AG et élection des membres du comité directeur par vote internet du 2 au 10 novembre. 

RESULTATS DES ELECTIONS - VOTE PAR INTERNET

Accueil

Chaque Président de club ou responsable de SCA  a pu voter entre le 2 et le 10 novembre sur une plateforme web sécurisée (Alphavote)  après avoir reçu par email ses codes d'accès.

( Copie d'écran ci-contre)

Le taux de participation s'ést élevé à  51 %  à la fin du vote et le nombre de voix exprimées a comptabilisé 58 %  des voix totales du comité régional.

evolution participation

Ces résultas sont très supérieurs à ceux obtenus généralement lors des Assemblées Générales classiques ( rappels :  le quorum statutaire est de 25 % et la dernière élection de 2017 pourtant remarquable avait comptabilisé  45 % des voix ).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tous Les  détails chiffrés du vote internet sont consultables sur le Procès Verbal de Dépouillement  

 

 

 

 

 LE NOUVEAU COMITE DIRECTEUR  2021-2024

Comite Directeur FFESSM OMP 2021

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

NOUVEAUX PRESIDENTS DE COMMISSIONS REGIONALES 2021-2024

Commissions regionales

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Revivez l'AG en visio

 

Rapports en téléchargement 

 

 

 

 

 

 

Atlas des épaves de Cerbère à Port-La Nouvelle

Réalisé par François Brun au profit de l’association Subcam-Archéologie, organisatrice du Festival du film d’archéologie sous-marine et du patrimoine maritime (Collioure et Port-Vendres). 
François BRUN
 
Le 4ème festival aura lieu les 27 et 28 novembre 2020 http://subcamarcheologie.fr/
 
Le comité PM Occitanie est partenaire du festival.
 
Format 80x50 cm papier épais de qualité
 
Prix 15 € (la totalité est au profit de Subcam-Archéologie) : pour commander contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
 
BLOG : TECH-EPAVES
.
 
 
mardi, 24 décembre 2019 10:52

Séminaire d'Automne de la CTR- Le Bilan

Suite à l'édition 2018  piloté par la CTD34,  c'est la commission technique de la haute-Garonne et son président Olivier RINGWALD qui a relevé le défi d'organiser cet évènement majeur de la CTR.

Plus de 135 monitrices et moniteurs de plongée se sont  retrouvés les 23 et 24 novembre dernier au centre de vacances L’Oustal del Carlat en Ariège à 45mn de Toulouse  à CARLA BAYLE

Accueil2Après les mots de bienvenue de Nicole BOULAY, présidente du comité régional, de Bernard FABIANI président de la Commission Technqiue Régionale et de Olivier  grand organisateur de ce séminaire,

 les conférences ont débuté par PLONGEE DU BORD , une pratique toujours d'actualité maitrisée et présentée avec brio par Rachid MOUDOUB , Instructeur régional.

RachidCe travail fut d'ailleurs le sujet de son mémoire d'instructeur régional soutenu en 2019.

 

 

 

 

 

  Le cœur du séminaire fut ensuite la conférence animée par le Professeur Costantino BALESTRA, Vice-President Research & Education Area Director DAN Europe Benelux & France, éminent physiologiste, venu spécialement de Belgique pour notre séminaire.

La présentation a  porté sur  différentes thématiques physiologiques 

balestra2autour de notre activité comme la théorie de la formation des microbulles, 

balestra4 la présence de microparticules et de micro noyaux gazeux, l'état inflamatoire propice à l'accident de décompression ( effort trop violent avant la plongée ) etc... 

Le professeur BALESTRA a terminé sa présentation par une table ronde  en répondant aux questions d'un auditoire captivé  durant près de 3 heures.balestra3

 

 

 

 

 

La décompression personnalisée par la technologie du  capteur O'Dive.

Pour faire suite aux thématiques précédentes Didier DRAGUIEV de  la société Azoth System a fait le déplacement de Toulon pour nous présenter cette nouvelle technologie prometeuse et déjà adoptée par de nombreux acteurs majeurs de la plongée : plongeurs tek, plongeurs de l'extrême, instructeurs et moniteurs . Azoth

 

 

 

 

 

 

A suivi la problématique "Médicaments et plongée"  qui sucite des interrogations légitimes pour le moniteur  :  Une présentation par le Docteur Jean-Pierre PHAM-VAN, Président de la Commission Médicale et de Prévention Occitanie PM et  Vice Président de la Commission Médicale et de Prévention Nationale  FFESSM.

JPPV

 Changement de thème avec Plonger dans le parc marin du golfe du Lion, présenté par Marc DUMONTIER, 

Dumontier1

 Chargé de mission Qualité de l’Eau CAH – Mention B Classe II  MF2 et BEES 1.

Une présentation captivante pour connaitre le « milieu » dans lequel on plonge pour informer, former et sensibiliser nos élèves, rôles et missions des équipes du parc marin, les moyens d'actions sur le terrain, les zones de mouillage et d'équipement légers (ZMEL) , pour limiter l'impact des mouillages forains sur les habitats, les actions de préservation comme le projet RECUPNET ( récupération des filets  perdus et déchts volumineux ) , les études et projets en cours ....

Marc a régalé l'auditoire par la diffusion exclusive de  3 films documentaires de très haute qualité :  A la découverte de la faune péalgique en méditerranée FrançaiseEpave antique de port-vendres,  A la découverte des canyons profonds en méditerranée Française, 3 films de l'Agence Française de la Biodiversité sur le Parc naturel marin du golfe du lion.

 La protection du patrimoine passe d'abord par sa connaissance : c'est en passionné érudit que François BRUN a présenté une conférence préparée sur mesure pour le séminaire,  Les phares  et Feux de l'Aude et du Roussillon qui fait suite à son dernier livre du même nom.

phare

 FBRUNUn fabuleux moment d'histoire, très richement illustré par des dessins et photographies uniques sur les phares de Port La Nouvelle, Leucate,  Le Barcares, Collioure, Port-Vendres, Banuyls , Cerbère. Des lieux et sites chers à beaucoup de moniteurs de notre région.

La conférence s'est terminée par un clip de 4 minutes monté par François, melant des images d'archives et d'extraordinaires images de phares vues du ciel, au drone,  piloté par... François.

 

 

 

 

 

 

 

 

TIVTextes réglementaires concernant les appareils à pression,  une présentation de Laurent BETSCHART , Formateur 2eme degré TIV venu spécialement de Amiens pour notre séminaire. 

Une revue complète sur les problématiques des appareils à pression. 

 

 

 

 

 

 

 Bilan d'une année d'activité de la CTR : Bernard FABIANI, Président de la CTR Occitanie PM a présenté les actions de formation MF1, MF2, TIV et   les points forts des décisions de la commission technique nationale de la saison écoulée. fabiani

 

LES PHOTOS DU SEMINAIRE 

LES PRESENTATIONS sont sur l'espace de téléchargement de la CTR  ou directement sur https://cloud.ffessmpm.fr/index.php/s/QZfQiKfn63fLr6K

Le programme du séminaire 2019

prg Semin

 

 

samedi, 19 octobre 2019 18:45

Départ de Michel COMBEAU

Nous apprenons avec une immense tristesse le décès de Michel COMBEAU après une longue maladie.
 Combeau2
 
 Michel fut instructeur régional dans notre comité et délégué du collège régional des instructeurs. 
 
L’ensemble des moniteurs et instructeurs qui l’ont connu accompagnent par la pensée son épouse et sa fille dans ces moments douloureux.
 
La cérémonie aura lieu à Bordeaux dans la plus stricte intimité. 
 
 
 

Nous apprenons avec tristesse le décès de Jacques QUILLIEN, survenu le samedi 7 septembre. 

quillien1quilien 2.jpg

Moniteur de plongée BEES2  Jacques QUILLIEN était une figure emblématique de la plongée dans l'Ariège très actif dans son club de Mirepoix.

Ses obsèques auront lieu le mercredi 11 septembre à 14h30 en la cathédrale de Mirepoix.

Les  plongeurs du comité régional FFESSM qui l'ont connu  adressent  à ses proches leurs plus scincères condoléances.

 

 

Page 1 sur 11

Le Comité Régional Occitanie Pyrénées Méditerranée réuni l’ensemble des Clubs associatifs et Structures Commerciales Agréées sous sa bannière, pour la promotion des activités aquatiques et subaquatiques décrites dans ses statuts.

Liste des Médecins Fédéraux Décembre 2020

Liste des Médecins Fédéraux Décembr...

25 novembre 2018

En fichiers attachés, aux formats pdf et excel vous trouverez la liste des Médecins Fédéraux...

Journée d'étude pour les moniteurs 2ème degré

Journée d'étude pour les moniteurs ...

25 mars 2015

La CTIR-PM et le collège régional des Instructeurs ont proposé aux cadres deuxieme degré plongée du...

Accès à la résurgence de Font d'Estramar

Accès à la résurgence de Font d'Est...

29 septembre 2014

L’accès à la résurgence de Font d’Estramar pour la pratique de la plongée souterraine reste précaire....

Articles récents

WEEK-END MAINTIEN DES ACQUIS

WEEK-END MAINTIEN DES ACQUIS

20 octobre 2021

Le CODEP 65 a organisé un week-end MAINTIEN DES ACQUIS du 1er au 3 octobre 2021 Une...

Première de l'Année !

Première de l'Année !

18 octobre 2021

Top départ ! Durant ce week-end du 16-17/10 la Commission Technique Départementale du 31 a eu le...

Formation Plongeur bio niveau 2 (PB2) - Janv-Avril 2022

Formation Plongeur bio niveau 2 (PB...

18 octobre 2021

Le CODEP34 au travers de sa commission bio organise une nouvelle session PB2 ! Tous les informations...