image_article591

N1 Bio, N2 Bio, IFBS, mission accomplie, une nouvelle génération de biologistes est née.

Comment nous plongeurs, pourrions nous rester insensibles à la diversité et à la richesse de la vie sous-marine : formes, couleurs, comportements, tout est sujet à émerveillement, à interrogations, à anecdotes, à approfondissement. Comment des êtres parfois qualifiés de « primitifs » comme les éponges ou les cnidaires, peuvent-ils vivre, s’adapter, voir nous survivre au long terme, nous qui nous qualifions d’animaux supérieurs ? Et dieu sait que cette vie sous-marine en voit de toutes les couleurs, nous qui prenons trop souvent nos océans pour de vastes poubelles.

Ce week-end du 26-27 avril, dans le cadre des activités de la Commission Environnement et Biologie Subaquatique de la Haute Garonne (31), des biologistes en herbe ou plus confirmés, ont testé leurs nouvelles connaissances à ESTARTIT en Espagne au sein de la réserve des Iles Medes : dans le cadre des nouveaux cursus de la commission Biologie, 13 niveaux 1, 3 niveaux 2 et 1 IFBS, dirigés par 3 encadrants bio, Sylvie GRALL MFB2, Laurence GAUTIER MFB1 et Jean Philippe BORGES MFB1 de la Combio31 ont pu effectuer 4 magnifiques plongées sous un soleil radieux avec le club la Sirena,. Ces plongées clôturaient un cursus de plusieurs week-end studieux de théories, une soirée de révisions, et ont été suivies chacune d’un debrieffing passionné. Une nouvelle promotion de biologistes est née, à qui nous souhaitons toujours plus de plongées passionnantes.

Après des week-ends Laisses de mer, Microscopes et binoculaires, Récifs artificiels et Plongées à Thau, souvent en collaboration avec la combio de l’Hérault, nos prochains rendez-vous d’ici la fin de l’année se composeront de conférences à l’auditorium de Balma (Toulouse) : Sultanat d’Oman, Plongées à Capbreton, Layang Layang et Sipadan, Costa Rica, Faune d’eau douce), de soirées d’identification, et un week-end Hippocampes à Capbreton fin juin suivi d’un week-end crustacés à Sète en août et d’un week-end Bio-Photo en octobre en collaboration avec la CAV 31, de quoi largement occuper nos biologistes-naturalistes jusqu’à la fin de la saison.

Laurence Gautier MFB1 – Combio31

Le Comité Régional Occitanie Pyrénées Méditerranée réuni l’ensemble des Clubs associatifs et Structures Commerciales Agréées sous sa bannière, pour la promotion des activités aquatiques et subaquatiques décrites dans ses statuts.

Liste des Médecins Fédéraux Décembre 2020

Liste des Médecins Fédéraux Décembr...

25 novembre 2018

En fichiers attachés, aux formats pdf et excel vous trouverez la liste des Médecins Fédéraux...

Journée d'étude pour les moniteurs 2ème degré

Journée d'étude pour les moniteurs ...

25 mars 2015

La CTIR-PM et le collège régional des Instructeurs ont proposé aux cadres deuxieme degré plongée du...

Accès à la résurgence de Font d'Estramar

Accès à la résurgence de Font d'Est...

29 septembre 2014

L’accès à la résurgence de Font d’Estramar pour la pratique de la plongée souterraine reste précaire....

Articles récents

PLONGÉE SPORTIVE EN PISCINE Championnat Gard

PLONGÉE SPORTIVE EN PISCINE Champio...

18 janvier 2022

J-60 : ANNONCE du Championnat Départemental de Plongée Sportive en Piscine Gard La Commission départemental Gard PSP...

COMMUNIQUE DE PRESSE - COUPE de FRANCE d’Apnée

COMMUNIQUE DE PRESSE - COUPE de FRA...

16 janvier 2022

2ème manche de la coupe de France d'Apnée Samedi 5 février 2022 14h30 à 19h Dimanche 6 février...

Séminaire des Instructeurs  29 avril au  1er mai 2022 - A vos agendas -

Séminaire des Instructeurs 29 avri...

14 janvier 2022

Il se déroulera du vendredi 29 avril au dimanche 1er mai en Espagne, à côté de...