Jean-André Bourdeau

Jean-André Bourdeau

Président de la Commission Technique du Codep Lot 

lundi, 02 février 2015 18:33

RIFA 2015

Le stage de formation RIFA 2015 s’est déroulé ce week-end 31 janvier et 1er février 2015. Contrairement au passé nous avons fait la formation en un seul stage mais sur 2 jours consécutifs.

8 stagiaires se sont présentés encadrés par Stéphane Rudzinski médecin fédéral hyperbariste Anteor, Yanniick Bijon Moniteur secouriste Anteor et votre serviteur BEES1 Anteor.

Comme les années précédentes, Puy l’évêque et La Raie Marteau accueillirent les formateurs et les stagiaires. Afin de mieux préparer les plongeurs à leur futur rôle une 1/2 journée supplémentaire a été ajoutée. Cela nous a permis de faire une 1/2 journée entièrement consacrée aux cas concrets.

Après une matinée plutôt théorique, l’après-midi de samedi fut plus tonique avec la pratique du bouche çà bouche et du massage cardiaque. La matinée du dimanche fut haute en couleurs avec la mise en pratique de simulations très réalistes qui amenèrent beaucoup de questions auxquelles notre médecin dut répondre.

Après un repas bien mérité, nous avons retrouvé Damien Vilatte MF1 Anteor à la piscine pour finaliser la formation par les compétences 2 et 3, et où notre Président de codep René Mabire nous a fait la surprise de sa visite. C’est à 18h00 que nous avons pu signer les passeports et remettre leurs livrets aux nouveaux titulaires.

Je tiens à remercier la communauté de commune de la vallée du Lot qui nous prête gracieusement la piscine et la municipalité qui fait de même avec ses salles communales. Je remercie aussi mon fils Kévin qui s’est porté volontaire pour servir de cobaye dans les démonstrations.

jeudi, 30 octobre 2014 20:59

Nitrox élémentaire bis dans le Lot

image_article1801

Le calendrier 2014-2015 des formations du Codep 46 ayant évolué, c’’était ce samedi 25 octobre 2014 que le Nitrox élémentaire s’est déroulé à St Sauveur. 7 candidats motivés de 3 clubs lotois (Subquercy de Cahors, Subacausse de Biars/Cère et La Raie Marteau de Puy l’évêque) se sont retrouvé dès potron minet aux vasques du Quercy pour faire remplir leurs blocs en "air enrichi" par le toujours présent "Oli" (Olivier Bertiaux), que je remercie de sa collaboration. Après une demie-heure de route sous le soleil automnal, arrivée à La vasque de St Sauveur. Le niveau de l’eau très bas et l’absence de courant nous garantissait une visibilité des plus réduite. Après le briefing notre MF1 nouveau fraichement émoulu de" l’académie de Banuyls", René Mabire et votre serviteur Jean-André Bourdeau avons successivement guidé nos palanquées vers l’entrée de la grotte pour y observer la multitude d’alevins malgré la turbidité de l’eau. La deuxième palanquée s’étant mise à l’eau à la sortie de la première, ceci nous a permis "débrieffer" de suite après chaque plongée. Quand les deux palanquées eurent terminé leurs 2 plongées, nous nous sommes replié sur le lieu de pique-nique toujours sous un radieux soleil. Vers 16h00 nous avons rejoint la grange de Bonecostes. Les stagiaires ont dû faire appel à leur notions de physique apprises lors de l’acquisition de niveau afin de se replonger dans les Pp d’azote et d’oxygène, ce qui leur permit de résoudre quelques exercices de profondeur maximum, de pourcentage optimum ou de profondeur équivalente Air. Cette séance de théorie a été rendue possible grâce à l’aimable collaboration du Conseil Général du Lot par l’intermédiaire de Laurent Clavel responsable du site Natura 2000 dans lequel se situe St Sauveur dans la Vallée de l’Ouysse et de l’Alzou répertorié au catalogue national du patrimoine naturel. Après cette journée bien remplie, est arrivé le moment tant attendu de signer et tamponner les carnets et passeports. Et c’est toujours sous le soleil que chacun a repris la route de son "sweet home".

image_article1765

Dimanche 24 août, le club de plongée Subacausse, de Biars, a fait plonger André Laban célèbre peintre sous-marin, compagnon dès 1952 du commandant Cousteau. Âgé de 86 ans, il continue à plonger et réalise des toiles sous-marines.

C’est à la résurgence de Saint-Sauveur qu’il a réalisé une toile, aidé par Nathalie Dorrival, présidente de Subacausse, et moi-même. Dans une eau à 12°,nous sommes restés près de 30 minutes pour qu’André Laban réalise son œuvre, pendant que je l’éclairais Nathalie lui ouvrait les tubes de couleurs. Pendant ce temps Clifford réalisait photos et vidéos.

André Laban était venu accompagné d’Alban Michon. Cet explorateur avait réalisé un raid polaire au Groenland en 2012 avec son équipier Vincent Berthet.

Cette sortie organisée par Subacausse comprenait une vingtaine de membres du club et a permis aux nouveaux de plonger en milieu naturel. Après les plongées du matin qui furent suivies d’un pique-nique, le groupe est reparti pour Cabouy faire une deuxième plongée l’après-midi.

mercredi, 27 août 2014 19:09

Le Codep plonge au Ressel

image_article1764

Samedi 23 août 2014 à 14h00 au lieu-dit la Balme à la sortie de Marcilhac sur Célé, se sont retrouvé les plongeurs Lotois pour une initiation à la plongée souterraine sous la direction de Pascal Poingt Président Intérim de la Commission Souterraine du Comité Départemental du LOT et la Commission Technique du LOT.

Après une initiation au recycleur qui s’était déroulé sous la pluie à St Sauveur le WE du 26 et 17 avril 2014, les plongeurs se retrouvaient pour cette incursion dans l’un des plus beaux sites Européen de plongée souterraine et connu mondialement.

Le briefing et les consignes de sécurité établies par Pascal, la plongée dans ce lieu hors du commun pût commencer.

Les plongées du matin et le peu débit de la source rendaient plutôt opaque les 10 premiers mètres, mais en suivant le fil d’Ariane c’est sans problèmes que cette distance fut parcourue. Mais après quel régal pour les yeux !!!, un enchantement féérique de lumière produit par les phares de plongée.

Les différentes strates de roches et ces étonnantes plaques d’ardoise, plus encore les marmites de géants le tout au milieu de passages où d’énormes blocs détachés du plafond s’entremêlaient. Toujours en suivant le fil d’Ariane nous ont atteint à 180m, la bifurcation du premier shunt faisant demi-tour à cet endroit (eh ! oui ce n’était qu’une première incursion). Le retour a été tout aussi magique avec cette impression de planer dans cette grande galerie.

De retour au point de mise à l’eau les échanges avec les suivants étaient nombreux et enthousiastes.

Après avoir tout démonté et rangé, 19 heures sonnaient au clocher de Marcilhac, et c’est la tête pleine de nouvelles envies de plongées que nous sommes repartis.

Je remercie Pascale Poingt, pour sa participation active et félicite les plongeurs de leur nouvelle expérience.

dimanche, 16 mars 2014 20:03

NITROX ELEMENTAIRE DANS LE LOT

image_article1686

Profitant d’un temps exceptionnel, le Codep 46 a organisé une formation Nitrox élémentaire à St Sauveur ce samedi 15 mars.

Sous la houlette de Damien Villate et de Jean-André Bourdeau moniteurs Nitrox, les 6 candidats (2 étant resté cloués au lit), ont profité de la fraicheur de la vasque de résurgence de l’Ouysse pour calibrer leurs ordinateurs en les calant sur le pourcentage d’O² analysé, et la profondeur limite ’MOD).

Nous tenons à remercier Olivier Bertieaux ( Oliv’Air) le successeur d’André Grimal aux Vasques du Quercy ainsi que le conseil Général du Lot qui nous a prêté la grange de Bonecsoste (espace naturel sensible de la vallée de l’Ouysse) qui nous permit de réaliser la partie théorie.

Dans 15 jours ce sera au tour du stage confirmé mais à Banyuls cette fois.

lundi, 02 septembre 2013 09:23

Formation intiateur de club au CoDep du Lot

image_article1530

Le CODEP du Lot a organisé du 17 au 25 août 2013 un stage de d’Initiateur de club.

Ce stage s’est entièrement déroulé au Rédéris à Banyuls sur mer.

Cinq candidats des clubs du Lot (Subacausse et Subquercy) ont suivi cette formation.

Les stagiaires ont participé au stage initial de Gérard Puig IN le 1er WE. Puis ils ont préparé leur séances sous la houlette des moniteurs durant le stage en situation.

Et le dimanche ils ont passé leurs épreuves devant un jury composé de René Mabire Président (Pdt du CoDep 46), Daniel Courteix IN, Gérard Puig IN, Gilbert Goddefroy IR, Christian Dauriach IRS, Guillaume Albinet BEES 2, Jean-André Bourdeau BEES 1 TSI.

Quatre des candidats ont été reçus, le 5ème n’a pas perdu son temps car il a pu faire son stage initial et une quinzaine de cours ce qui lui permettra de s’avancer pour la prochaine session.

Félicitations aux nouveaux initiateurs et courage pour le 5ème candidat.

mardi, 11 juin 2013 23:32

RIFA sous le soleil

image_article1511

Dimanche 2 juin, sous un beau soleil, les candidats au RIFA plongée "cru 2013" se sont retrouvés à la piscine de Puy l’évêque à 14h00 pour l’acquisition des 3 dernières compétence du RIFA plongée.

Nos 18 candidats ont donc chaussé les palmes pour mettre en pratique la récupération, le remorquage et la mise au sec de la victime.

Après une bonne douche tout le monde s’est retrouvé vers 20h00 autour du barbecue organisé par les N1 du club La Raie Marteau de Puy l’évêque.

mercredi, 17 avril 2013 17:30

Stage de formation NITROX

image_article1479

Le CoDep du Lot a organisé un stage nitrox dimanche dernier 14 avril 2013 à la vasque de St Sauveur.

Ce stage était encadré par René Mabire, Damien Vilatte et Jean-André Bourdeau.

Après avoir contrôlé le % du mélange fait par André Grimal des Vasques du Quercy, les plongeurs ont suivi le cours théorique dispensé par Jean-André avant de plonger dans la fraicheur (13°) de la résurgence.

Malgré le fort courant (il a pas mal plu ces derniers temps), les plongeurs ont été surpris par la clarté de l’eau.

Après la pause méridienne l’enfilage des "humides" a été quelque peu laborieux pour la 2° plongée tout aussi fraiche que le matin.

A l’issue les moniteurs ont signés les qualifications et les plongées avant que chacun ne rentre pour rincer son équipement.

Rendez-vous est pris au 3° trimestre pour le prochain stage et en 2014 pour le Nitrox confirmé. En attendant plongez Nitrox a été le mot de la fin.

mardi, 16 avril 2013 21:47

Compte rendu de l'AG du CoDep 46

image_article1474

Le CoDep 46 s’est réuni le 13 mars dernier pour 3 assemblées Générales. Tout d’abord une AG extraordinaires afin d’actualiser les statuts et de les mettre en conformité avec le CdS.

Puis une AGO durant laquelle le RI a été présenté, enfin une AGE afin d’élire l’équipe dirigeante pour la nouvelle Olympiade.

M. Pierre Dunac a bien voulu nous faire l’honneur de sa présence, ainsi qu’un représentant de l’office des sports de Cahors et de la DDCSPP.

Les nouveaux statuts et le RI ont étés adoptés à l’unanimité.

Après les différents rapports de l’AGO adoptés eux aussi, est arrivé le moment de l’élection du comité directeur et de son Président.

M. René Mabire a été reconduit dans ses fonctions de Président. Il s’est adjoint Mmes Cezerac et Praneuf, Mlle Garnier, MM Caulet, Cavalie, Jacquemin, Martin, Rudzinzki, Toulet et Villate.

Puis vint l’élection des commissions : Archéologie :Mlle Garnier a été réélue, Hockey subaquatique : M. Chaignet, Souterraine : M. Soulayres, Technique : M. Bourdeau, Tir sur cible : mise en sommeil.

Puis 2 nouvelles commissions ont été proposées à la création la commission audiovisuelle et la commission médicale. l’ordre du jour épuisé la séance a été cloturée par le Président.

vendredi, 12 avril 2013 14:47

Secourisme en plongée

image_article1473

Pour la 5éme année consécutive la Commission Technique du Comité Départemental d’Etudes et de Sports Sous-Marins du Lot a organisé le samedi 30 mars 2013 la première partie du stage RIFA plongée (réaction et intervention face à un accident) avec le concours des moniteurs ANTEOR : Yannick BIJON et Jean-André BOURDEAU.

16 plongeuses et plongeurs issus des clubs du Lot (Cahors, Puy l’évêque, Souillac et Saint Céré) ont participé à cette formation. Cette compétence est obligatoire dans le cursus du plongeur fédéral au-delà du niveau 2 de plongée.

Lors de cette première partie qui s’est déroulée dans la salle de conférence de l’hostellerie du Clau del loup à Anglars-Juillac, les stagiaires après avoir vu la conduite à tenir face à un accident de plongée, ont mis en pratique et effectué les premiers gestes de secours associés à l’oxygénothérapie.

Même si la journée a été longue, elle s’est déroulée dans la bonne humeur.

Nous souhaitons à tous bon courage pour la suite, puisqu’il leur reste à passer la pratique le dimanche 2 juin 2013 à la piscine de Puy l’évêque. Affaire à suivre donc !

Page 1 sur 2

Le Comité Régional Occitanie Pyrénées Méditerranée réuni l’ensemble des Clubs associatifs et Structures Commerciales Agréées sous sa bannière, pour la promotion des activités aquatiques et subaquatiques décrites dans ses statuts.

Liste des Médecins Fédéraux Décembre 2020

Liste des Médecins Fédéraux Décembr...

25 novembre 2018

En fichiers attachés, aux formats pdf et excel vous trouverez la liste des Médecins Fédéraux...

Journée d'étude pour les moniteurs 2ème degré

Journée d'étude pour les moniteurs ...

25 mars 2015

La CTIR-PM et le collège régional des Instructeurs ont proposé aux cadres deuxieme degré plongée du...

Accès à la résurgence de Font d'Estramar

Accès à la résurgence de Font d'Est...

29 septembre 2014

L’accès à la résurgence de Font d’Estramar pour la pratique de la plongée souterraine reste précaire....

Articles récents

Stage initial MF2 à Toulouse

Stage initial MF2 à Toulouse

5 décembre 2021

La CTR Occitanie organise un stage initial MF2 à Toulouse. Dates : du 17 au 22...

COMBIO31 : Inscription Formation PB1

COMBIO31 : Inscription Formation PB...

3 décembre 2021

Tu es un plongeur avec un niveau d'autonomie technique et, une plus grande connaissance des espèces...

CHALLENGE CATHERINE FRANCK/OXYJEUNES GARD PLONGÉE 2021

CHALLENGE CATHERINE FRANCK/OXYJEUNE...

30 novembre 2021

COMMUNIQUE DE PRESSESamedi 11 décembre 2021 de 8h30 à 18h8h30 au Seaquarium10h-18h à la Piscine Aqua-Camargue...