Henri Julia

Henri Julia

Président de la commission Pêche sous-marine Pyrénées-Méditerranée

vendredi, 13 novembre 2015 10:02

Examen IEC et MEF 1 PSM

Ce samedi 7 Novembre,  6 candidats se sont retrouvés pour finaliser leur formation, débuté en avril dernier lors d’une formation initiale de deux jours, en venant passer leur examen d’Initiateur Entraineur Club pêche sous-marine, IEC PSM et un candidat MEF 1 PSM.

Le rendez-vous avait été donné 8h au niveau de la cale de mise à l’eau de Port la Nouvelle sur le quai principal. Une journée automnale avec une température de l’air proche des 20°, et l’eau à 17°. Tout était réuni pour que nos candidats soient dans de bonnes conditions pour réussir leur examen.

Cette journée commence par un atelier de secourisme, mis en place au large du casino, grâce au bateau d’un des moniteurs. Le passage du RIFA Pêche avec la récupération sur un fond de 6 mètres de la victime, sa remontée, son tractage sur 25 mètres et pour finir son hissage à bord.

Un atelier pédagogique pratique, attendez les stagiaires à la suite, ils ont pu nous démontrer comment il apprendrait à leurs futurs stagiaires, la chasse à l’Agachon, une initiation de la pêche sur une digue ou bien encore comment aborder un trou sans effrayer le poisson.

A la sortie de l’eau un pique-nique nous attendait à la piscine de Sigean, lieu de réalisation des épreuves physiques, mais également des questionnaires théoriques, sur la réglementation PSM, la vie fédérale, et biologie des espèces marines. Une mise en situation, sur des entraînements spécifiques qui devront faire lors de leur prochaine séance de piscine était également une de leur épreuve.

En fin après-midi, les moniteurs après correction et débriefing au cas par cas, ont put proclamer les résultats affichant un taux de réussite de 100 %

Nous félicitons les six candidats, issus des différents clubs : Le GASM, El Tranquil, Aquafux, Les Lamantins Bleus et Inspyr Apnée

Lors des prochains stages printaniers que nous organisons, nous pourrons donc compter sur ces nouveaux initiateurs qui viendront rejoindre leur examinateur que nous remercions ; Henri Julia, Louis Flores, Eric Soules, Stéphane Dudon, Walter Roque qui ont encadré cette session, ainsi que l’Agachons Sigeannais qui a servi de support technique.

Durant le dernier week-end de mai, a eu lieu un stage de la formation des initiateurs de pêche sous-marine IEC, ce stage sur deux jours s’est déroulé dans un camping d’Argeles sur Mer, les Candidats à cet examen dont les épreuves se dérouleront dans le mois d’octobre, sont venus apprendre comment transmettre leurs connaissances de la pêche sous-marine.

Les quatre moniteurs leur ont rappelé et approfondi, leurs connaissances sur le fonctionnement de la FFESSM, le rôle des clubs, et l’importance et responsabilité des encadrant. Avant une partie physiologique et biologie marine. Les aspects réglementaires, accidents et matériel ont bien événement été également un sujet phare de la formation.

La délivrance de leur diplôme, sera en trois parties ; des épreuves physiques, des épreuves théoriques, et des épreuves pédagogiques

Chaque candidat est parti avec en plus des informations données, d’une volonté de venir s’associer aux encadrements actuels de la fédération, appréciant la richesse des échanges entre les moniteurs et l’importance qu’ils accordent à faire connaître et apprécier notre activité sportive.

Nous souhaitons donc à ces candidats une bonne révision et mise en application des deux outils donnés pour devenir des encadrant passionnés.

 

Jean-Damien Laborde

 

image_article1742

En accord avec La Réserve Naturelle Marine de Cerbère Banyuls, la commission pêche sous-marine a reçue 41 ados et pré-ados sur le sentier sous-marin dans l’Anse de Peyrefite le mercredi 4 juin.

Un soleil radieux, pas de Tramontane, une Méditerrané turquoise, une eau à 17° et une visibilité de 10 mètres a rendu la sortie des plus agréables, ce qui change énormément des conditions dans laquelle évolue régulièrement la commission PSM.

Deux groupes étaient formés.

Le premier a embarqué sur le bateau pour une balade pédagogique et culturelle de Cerbere au Cap Béart, les explications sur la réserve et le rôle qu’elle joue sur les espèces protégés tels que le mérou brun ou le retour des grandes nacres, le site de Paulille avec son histoire « explosive », le cap Béart avec une mise en relation VHF du pilote avec le sémaphore et le retour un petit peut « speed » furent très appréciés.

Le deuxième en apnée partait pour la découverte des fonds marins. Mais avant tout, il fallait passer par la séance habillement qui reste un grand moment avec : « aie ! J’ai les bras coincés », « hé monsieur, je ne passe pas les pieds » ou « attention elle est à l’envers » j’en passe et des meilleures.

Une fois tout ce petit monde en tenue, direction la grève pour un briefing sécurité et formation des équipes. L’émerveillement fut total, Les Dorades royales, Sars, Crenies, Loups, et bien d’autres espèces étaient au rendez-vous.

L’après-midi les groupes s’inversaient et le temps paru trop court.

Tous mes remerciements au Conseil General 66, aux élèves du collège Gustave VIOLET de la ville du LE SOLER, à la communauté des communes Roussillon Conflent et le Point Information Jeunesse de la ville d’ILLE SUR TET.

Merci également aux encadrants du temps accordé pour cette activité qui reste un moment privilégié à mes yeux.

mercredi, 30 avril 2014 12:12

Session initiateur IE1 PSM 2013/2014

image_article1705

Ce samedi douze avril dix candidats se sont retrouvés pour finaliser leur formation en venant passer leur examen d’initiateur entraineur club pêche sous-marine nouvelle version.

Le rendez-vous avait été donné 8h30 au niveau de la cale de mise à l’eau de Port la Nouvelle sur le quai principal.

Cette journée commence sous un soleil éclatant qui allait très vite nous donner des « fourmis aux palmes »et donner un avant-goût de vacances. Fini les heures passées en salle à suivre des cours, enfin la mer, une mer belle, température de l’eau 15°, de l’air 23°, un bateau , l’incontournable « Titote » bien connu par les licenciés de la région venus passer un examen mer ces dernières années.

Tout était réuni pour que nos candidats soient dans les meilleures conditions possibles pour réussir leur examen.

Deux épreuves les attendaient, la pédagogie pratique avec des sujets variés distribués sur place et le passage du RIFA Pêche avec la récupération sur un fond de 6 mètres de la victime, sa remontée, son tractage sur 25 mètres et pour finir son hissage à bord de « Titote ». Lors de la pédagogie pratique certains ont pu étoffer leur prestation par la prise de seiche et de calamar, mais également par celle d’un beau loup.

A la sortie de l’eau un pique-nique nous attendait sur le parking, rien ne manquait, les corps se sont réchauffés sous les rayons du soleil très généreux ce jour-là. Puis direction Narbonne pour les épreuves , les QCM et la pédagogie théorique. Vers 17 h 00 fin des épreuves et après les corrections le moment de la proclamation des résultats.

Dix reçus :

Quatre du : GASM Toulouse

Un de : L’Harpon Club Audois

Cinq du : El Tranquil Club

Espérons que nos nouveaux cadres vont à leur tour prodiguer conseils et seront les portes paroles d’une pêche sous-marine responsable.

Merci aux moniteurs présents : Philippe Orsini, Gilles Bertelli, Louis Flores, Stéphane Dudon, Claudie et Walter Roque qui ont encadré cette session, merci également aux candidats qui ont fait preuve d’assiduités, de sérieux et ainsi ont finalisé avec brio leur formation.

Bonne rencontre sous l’eau, Sportivement Henri Julia

image_article1602

Mr Jean KIFFER président de la FNPPSF organisateur des premières assises des pêches de loisir en mer et de la plaisance a réuni pas moins de cinq fédérations :

La Fédération Française de Pêche en Mer

La Fédération Nationale des Pêcheurs Plaisanciers et Sportifs de France

La Fédération Française d’Etude et Sport Sous-Marin

La Fédération Pêche Sous-Marine Passion

Union Nationale des Associations de Navigateurs

Les thèmes et les ateliers organisés furent danses tout au long de ces deux jours.

Vous avez en document attaché les présentations les plus représentatives des activités des différents secteurs des pêches de loisir avec les demandes faites par les différentes pratiques.

Je me tiens à votre disposition pour toutes questions dans la mesure où je pourrais y répondre.

jeudi, 07 novembre 2013 11:21

LA CEINTURE LARGABLE

image_article1589

Journée école PSM :

Après des incertitudes dues à la météo cette journée a enfin pu avoir lieu dans des conditions frisant l’exceptionnel.

Sur les dix inscrits, une "panne d’oreiller" et un petit rhume ont privé deux pêcheurs motivés d’en profiter. En effet à LA NOUVELLE ce week-end, un soleil automnal avec une mer calme et une visibilité de 7/8 mètres ont facilité la mise en œuvre de cette journée école portant sur la ceinture largable.

Après un cours magistral à sec préparé par Louis, très vite, les élèves très motivés conduits par Walter (notre champion de France Tir en titre) Xavier et Greg, ont pu s’exercer sur une profondeur tout d’abord de 10 mètres, puis progressivement atteindre les 20 mètres avec une facilité que certains n’imaginaient pas.

A l’issue du travail théorique une mise en application "chasse" a eu lieu et le résultat très honorable puisque 3 loups et 3 sars de belle dimension ont pu être capturés.

Nos stagiaires satisfaits ont redemandés la tenue de telles journées et remercié nos moniteurs bénévoles dévoués.

Alors "A PLOUF"

jeudi, 11 juillet 2013 16:01

Nos déchets de la terre à la mer

image_article1520

Les classes de SEGPA de 6ème 2 et de 5ème2 du Collège Gustave Violet à Prades, soit plus d’une trentaine d’élèves ont finalisé le projet annuel portant sur le développement durable avec pour thème « Nos déchets de la terre à la mer ».

La commission PSM a mobilisée les commissions PSM départementales de l’Aude et des Pyrénées Orientales pour encadrer tout ce petit monde.

A l’initiative du Point Information Jeunesse d’Ille et de Prades, ce projet s’est déroulé tout au long de l’année, sensibilisée au tri et à la revalorisation des déchets par des interventions en classe du Sydetom.

Toutefois ce projet avait pour finalité de se rendre sur deux des plus beaux sites de notre région pour une dépollution et une découverte du milieu. Le premier jour sur la plage de Paulilles, équipé d’une combinaison de palmes masques et tubas pour profiter de cette eau relativement froide : 17 degrés seulement, a été passé au crible. Toute une après-midi les jeunes ont enchainés les apnées afin de ramasser chaussures, morceaux de fers, cannette…

Les agents du SYDETOM les attendaient à la sortie pour trier, revaloriser et expliquer les méfaits que pouvaient avoir de tels objets sur la faune et la flore.

Après une nuit bien agitée, par la tramontane et par le fait de passer une nuit au camping, la seconde journée a démarrée par la visite de l’aquarium de Banyuls sur mer, avec la participation à différents ateliers pour acquérir de nouvelles connaissances sur le monde marin. L’après-midi quel meilleur lieu que le sentier sous-marin de la réserve marine de Banyuls Cerbere accompagné des moniteurs d’apnée et de pêche sous-marine, pour observer en milieu naturel les espèces découverte le matin même.

Daurades, sars, poulpes et bons nombres d’autres espèces leurs on remplit les yeux de bonheur.

Les élèves et leurs enseignantes remercient tous ceux qui ont été partie prenante à ce projet et qui l’ont rendu possible

La communauté de communes Roussillon Conflent.

La communauté de communes Conflent.

La Direction Départementale de la Cohésion Sociale.

Le Conseil Général des Pyrénées Orientales.

La FFESSM.

La société Omya.

Le magasin Pyrénées plongées.

vendredi, 05 octobre 2012 10:53

SAFARI PHOTO 2012

image_article1333

Ce quatrième safari photo se sera surtout distingué pour avoir une fois n’est pas coutume manqué son rendez-vous avec l’été indien. Les années se suivent et semblaient vouloir se ressembler avec toujours une météo clémente pour notre manifestation, mais 2012 aura marqué cette fois sa différence et de façon radicale. Les eaux pourtant calmes en début de matinée se sont rapidement transformées sous l’effet d’une forte houle d’Est accompagnée de surcroit d’une pluie diluvienne !!!

Seules 5 équipes étaient présentes sur la plage, les prévisions météorologiques ont sans aucun doute dissuadé un certain nombre d’accomplir le déplacement. Mais des clubs comme le « CSA »d’Albi, « Inspyr’apnée » d’Ariège du club, ou l’Agachon club de Sigean étaient bien sur place peu effarouché par le climat et prêt à en découdre !! Les dorades royales, chapons, mérous, étaient au rendez-vous comme toujours sur le sentier marin, mais la visibilité faisait défaut pour arriver à capturer leurs images.

Malgré l’effort de l’équipe « les Boscos » composée du papa Xavier Vallejo, de la fille Emilie et du fils Jérémie ainsi que de Bosco, leur terre neuve de plus de 60kg pour essayer de se démarquer des autres concurrents rien n’a pu départager une équipe plus qu’une autre. Les « Marsupilamis » d’Albi, Florence et Jean Christophe déployèrent beaucoup d’énergies pour tenter de passer devant leurs compatriotes les « Oubas » équipe composée de Fréderic, Mathieu et Bernard mais ces derniers n’ont rien voulu lâcher et sont restés combatifs tout le long !!

Les autres équipes les « Girelles », Brigitte, Marie-Noëlle, Magali et François qui avaient opté pour une stratégie de groupe en choisissant l’union n’ont pas réussi à s’opposer à ces conditions climatiques peu propices à ce genre de manifestation. D’ailleurs à 11 h, l’aggravation de ces conditions climatiques était telle que la décision d’arrêter le safari a dû être prise par le jury. Au final cette petite journée fut agréable grâce à la bonne humeur de tous et ce malgré cette météo exécrable. Pour l’organisation le concept de ce safari photos est dans sa forme une bonne manifestation, mais il semble nécessaire de revoir la date de sa programmation pour avoir plus de chance d’être sous le « soleil » et ainsi attirer de nouveaux licenciés. La commission va étudier la possibilité en accord avec la réserve de Banyuls / Cerbère de planifier ce challenge sur le mois de Juin pour l’année prochaine. Merci à tous les participants.

mercredi, 20 juin 2012 09:41

PERMIS DE PÊCHE SOUS-MARINE ESPAGNOL

image_article1310

Permis de pêche sous-marine en Espagne

Beaucoup d’informations fausses ou plus en vigueur circulent sur le Net à ce sujet. Aujourd’hui, aucun accord n’existe entre fédérations françaises et espagnoles pour la pratique de la pêche sous-marine pour la simple raison qu’en Espagne cela est du ressort des gouvernements des différentes autonomies. En Espagne, les pêches récréatives sportives sont régies par un décret royal :

« Real Decreto 347/2011, de 11 de marzo, por el que se regula la pesca marítima de recreo en aguas exteriores. »

L’article 13 explique tout ou presque : “Artículo 13. Pesca marítima de recreo submarina. Para poder practicar la pesca marítima de recreo submarina será necesario estar en posesión de la licencia de actividad expedida por el órgano competente de una comunidad autónoma del litoral o de las ciudades de Ceuta y Melilla, debiendo cumplir la normativa establecida por la administración en cuyo litoral se realice la actividad. »

« Article 13.Pêche maritime sous-marins de loisirs. Pour pratiquer la pêche sous-marine il est nécessaire d’être en possession de la licence d’activité délivré par l’organe compétent d’une région autonome ou les villes côtières de Ceuta et Melilla, et doivent être conformes aux règles établies par l’administration dans laquelle l’activité a lieu. »

Ensuite, seuls les gouvernements autonomes reconnaissent ou non les licences délivrées par les autres autonomies ou les permis émanent de la communauté européenne.

Pour la France, aucune licence d’aucune fédération n’est valable, du fait qu’il n’y a plus de permis de pêche sous-marine en France.

En Espagne, les régions qui suivent reconnaissent les licences (permis de pêche récréative sportive obligatoire pour exercer) des autres autonomies :

Asturies – Cantabrie – Catalogne - Communauté de Valence – Galice - Iles Baléares -Murcie - Pays Basque

Ces accords ont fait l’objet d’un arrêté dans leurs journaux officiels « DIARIO OFICIAL »

Seule la province d’Andalousie ne reconnait aucune autre licence que la sienne en matière de pêche sous-marine, par contre, elle reconnait les licences de pêche à la ligne du bord ou en bateau des autres régions, accord paru également dans le journal officiel d’Andalousie.

Dans mon club nous avons mis en place une procédure pour l’obtention des licences de pêche récréatives sportives espagnole (pêche à la ligne du bord ou en bateau et pêche sous-marine), d’une validité de 3 ans pour la pêche sous-marine et 5 ans pour la pêche à la ligne.

Je reste à votre disposition pour vous fournir les démarches par mail « Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. »

mercredi, 09 novembre 2011 14:45

SAFARI PHOTOS sous fond d’été indien !

image_article1175

L’organisation en ce dimanche 2 octobre avait tout prévue ; Une météo absolument parfaite, une eau claire autour de 21° , un soleil radieux, et un site qui n’a plus besoin de publicité le sentier marin de Peyrefitte.

La commission régionale de pêche sous-marine avait organisée ce safari en même temps que la journée de la mer du codep 11 pour ainsi proposer aux audois de venir le matin rejoindre les autres équipes régionales et s’amuser à essayer d’immortaliser sur photos : sar, chapon, dorade royale et d’autres rencontres plus « étranges » telle que l’éléphant bleu !! Mais au final seules 8 équipes étaient présentes sur la plage mais quelles équipes ! Venus de Castres, Montauban, Toulouse, Narbonne, Perpignan et accompagnées d’habitués de cette manifestation, ces équipes étaient très motivées pour tout trouver dans les temps et ramener chez eux la victoire.

Mais cette année c’est l’équipe de l’Agachon Sigeannais « Bosco » composée du papa Xavier Vallejo de la fille Emilie et du fils Jérémie qui a gagné. Nul doute que le quatrième de la bande hors compétition a été plutôt source de distraction pour les autres participants que d’une grande aide pour nos gagnants !

Le moment le plus amusant reste toujours de voir toutes ces équipes tirant chacune leur gros ballon de couleur pour chercher dans l’anse le fameux éléphant, ils ont viré, plongé, tenté de glaner des informations, surveiller les autres équipes car cet « éléphant » a tout fait pour les tromper !!!!!!!

Au final cette journée fut une très agréable mais l’organisation réfléchit déjà sur la prochaine édition pour essayer de trouver une formule motivant plus les licenciés. Les personnes ayant déjà participées apprécient énormément cette manifestation car elle permet de faire en famille une activité, espérons plus d’inscrits l’année prochaine ! et surtout qu’ils soient présents le jour J !!!

Page 1 sur 3

Le Comité Régional Occitanie Pyrénées Méditerranée réuni l’ensemble des Clubs associatifs et Structures Commerciales Agréées sous sa bannière, pour la promotion des activités aquatiques et subaquatiques décrites dans ses statuts.

Liste des Médecins Fédéraux Décembre 2020

Liste des Médecins Fédéraux Décembr...

25 novembre 2018

En fichiers attachés, aux formats pdf et excel vous trouverez la liste des Médecins Fédéraux...

Journée d'étude pour les moniteurs 2ème degré

Journée d'étude pour les moniteurs ...

25 mars 2015

La CTIR-PM et le collège régional des Instructeurs ont proposé aux cadres deuxieme degré plongée du...

Accès à la résurgence de Font d'Estramar

Accès à la résurgence de Font d'Est...

29 septembre 2014

L’accès à la résurgence de Font d’Estramar pour la pratique de la plongée souterraine reste précaire....

Articles récents

COMBIO31 : Inscription Formation PB1

COMBIO31 : Inscription Formation PB...

3 décembre 2021

Tu es un plongeur avec un niveau d'autonomie technique et, une plus grande connaissance des espèces...

CHALLENGE CATHERINE FRANCK/OXYJEUNES GARD PLONGÉE 2021

CHALLENGE CATHERINE FRANCK/OXYJEUNE...

30 novembre 2021

COMMUNIQUE DE PRESSESamedi 11 décembre 2021 de 8h30 à 18h8h30 au Seaquarium10h-18h à la Piscine Aqua-Camargue...

2021, la famille des cadres PSP s'agrandit....

2021, la famille des cadres PSP s'a...

27 novembre 2021

Samedi 27 novembre, une formation Cadres PSP : Arbitre et juge fédéral Niveau 1, a été...