BEIGBEDER LAURENT

BEIGBEDER LAURENT

Président de la commission régionale Hockey subaquatique

jeudi, 08 février 2024 16:04

Tournoi des pyrénées 2024

Dans la lignée des versions précédentes, le 17ème tournoi a accueilli les 3 et 4 Février des équipes internationales et françaises.
19 équipes se sont affrontées dans 3 poules de niveaux.

La région était représentée par Toulouse (2 équipes), Montpellier (2 équipes) et Cahors alors qu'à l'international, en plus des habituelles équipes espagnoles, une équipe turque et une équipe italienne étaient présents pour la première fois.
Tout le monde a participé, les équipes se sont arbitrées à tour de rôle, Le Puy a prêté deux klaxons, Agen a prêté une paire de buts et Cahors a amené un mur pour le terrain 2.

La première journée a été intense avec des matchs qui se sont enchaînés (1x15mn) de 10H à 18H pour classer les équipes au sein de chaque poule.
Des matches de barrage jusqu'à 18H30 ont ensuite permis aux équipes de Hyères 2 et Marseille de passer en poule supérieure.
Le Dimanche, des matches éliminatoires de 2x15mn ont ancré définitivement les positions de chaque équipe dans leur poule respective.

Voici le résultat final

Poule A     IMG 20240204 WA0027
1 Catalunya
2 Hyères
3 Lille
4 Hope
5 Le Puy
6 Hyères 2
Poule B
1 Bologne
2 Subquercy
3 Catalunya 2
4 Vitoria
5 Toulouse 1
6 Le Chesnay 2
7 Mars Hoskey
Poule C
1 Moana
2 Toulouse 2
3 Montpellier 1
4 Denizati
5 Bon Encontre
6 Montpellier
jeudi, 19 octobre 2023 12:52

Tournoi du Velentré 3x3

Les 23 et 24 Septembre, Le club de Subquercy a accueilli pour la première fois 12 équipes dans sa piscine Divonéo pour un tournoi 3x3: le tournoi du valentré.
Pour l'occasion, l'équipe cadurcienne a construit des murs spécifiques pour créer deux terrains.

Des équipes de toute la France sont venus: Paris, Marseille, Lyon, ... et même de Colombie !
L'équipe de more-sport était aussi de la partie pour diffuser le tournoi car il fait partie de la ligue des opens qu'elle organise (https://liguedesopens.more-sport.com/).

Deux groupes de niveau ont été créés et un premier round robin a permi de classer chaque équipe dans leur groupe respectif.
Le dimanche, les matches de classement ont vu les bordelais remporter le tournoi.


Vidéo jour 1:

Vidéo jour 2:

Classement
1  Pessac
2  Vulcain 1
3  Titanes (Colombie)
4  Choks Toulouse
5  Squale Team (Paris)
6  OWE (Montpellier/Hyères)
7  LyOnFire
8  Barbarians de Garges (Paris)
9  Piranhas de la Garonne (Agen/Cahors)
10  Massilia Sub
11  Vulcain 2
12  Les Raies Nettes (club de rugby Puyelveque)

 

Au final, une très belle réussite pour cette première édition. Tout le monde était ravi de cette nouvelle expérience.

La communication a été au rendez-vous avec Facebook, France3 et La Dépêche!

La dépêche: A cahors ils jouent au hockey sous l'eau
France 3: Reportage publié sur Facebook
Facebook: Galerie

 

Cette année 4 équipes étaient en compétition.

  • D2M Montpellier
  • D3M Toulouse
  • D3F Montpellier/Toulouse
  • D4M Cahors

 

 

Les toulousain du CHOKS ont ouvert le bal en allant les 3-4 Juin à Compiègne.Après une superbe première journée avec un tableau plutôt représentatif du potentiel de l'équipe, la journée du dimanche a été plutôt difficile à accepter par les CHOKS. Une défaite inattendue  les prive d'une demi-finale qui leur tendait les bras.
Au final, les toulousains terminent 7ième sur 12 et conservent la place de D3M pour la région.

  • Toulouse 2 -- 1 St Brieuc
  • Toulouse 0 -- 4 La Rochelle
  • Toulouse 3 -- 0 Epernay
  • Toulouse 4 -- 0 Pontoise 2
  • Toulouse 1 -- 0 Franconville
  • Toulouse 0 -- 5 Nogent Sur Seine
  • Toulouse 0 -- 1 Diderot XII 2
  • Toulouse 4 -- 0 Pontoise 2

choks D3M compiegnes 

 

Puis ce fut au tour des Cadurciens du Subquercy les 10-11 Juin à Nogent sur Seine.

La saison de hockey subaquatique a pris fin de la meilleure des façons pour l’équipe de Cahors. Après une série de performances tout au long de l’année, les Diables de Cahors ont terminé à la troisième place du championnat de France D4, une performance qui restera gravée dans l’histoire du club. La dernière étape du championnat, qui s’est déroulée le week-end dernier à Nogent, a offert aux supporters des matchs palpitants et des moments de pure adrénaline. Grâce à 4 victoires et un match nul, la 1ère journée s’est soldée par une qualification directe en demi-finale pour le lendemain.
La demi-finale contre l’équipe de Lagny a été un test ardu pour les joueurs cadurciens, qui se sont heurtés à une défense solide. Malgré leurs attaques incessantes, ils ont vu passer sous leurs yeux l’objectif de la saison : jouer la finale du championnat de France.
Mais la déception de cette défaite n’a pas ébranlé la détermination des Diables qui avaient encore un objectif en tête : monter sur le podium en remportant la petite finale contre l’équipe de Lyon. Et c’est avec une abnégation sans faille que les Cadurciens sont entrés dans l’eau. Les joueurs de Cahors ont marqué trois buts en l’espace de cinq minutes, prenant ainsi une avance décisive. Ils ont su puiser dans leurs ressources et leur expérience pour remporter une victoire incontestable.

 subquercy D4M nogent

 

Le Week-end des 17-18 Juin, ce sont les équipes de Montpellier en D2 masculine et l'alliance Montpellier/Toulouse en D3 Féminine qui ont défendu la région.

 Côté hommes:
Après une première journée en demi teinte, les matchs de dimanchent allaient être décisifs.
Le MMS perd le premier match contre CHS - Clermont Hockey Subaquatique 4-2 (2-0 sur 8 superbes minutes puis... le bouillon).
2eme match du jour, les montpelliérains jouent de nouveau contre HOPE - HOckey Paris Subaquatique (contre qui ils avaient joué le samedi et perdu 4-0).
Suite au match nul à la fin du temps réglementaire (2-2), une mort subite est lancée pour déterminer le vainqueur. Le MMS termine à 4 contre 3 (prison pour Hope) et marque pour gagner au final 3-2 !
Le dernier match contre CSMB Fontenay Tresigny équipe 2 est perdu 2-1 mais sans importance pour le maintient de l'équipe en D2 masculine!.
Coté filles :
Défaite 5 -2 contre Hyeres hockey subaquatique, puis match nul, 3- 3 face à CSB - Hockey Subaquatique Brestois le matin...
L'après midi commence par une défaite face à Brest 3 -0 pour enfin finir sur une victoire de 6 -0 face au Hockey Subaquatique Lyon Sport Métropole
Le MMS retiendra une bonne cohésion d'équipe, aussi bien chez les femmes, que chez les hommes.

 mms D2M D3F Toulon

 

 

lundi, 03 avril 2023 20:56

Championnat régional 2023

Dimanche 26 Avril, le club des Montpellier Manchots Subaquatique a organisé le championnat régional à la Piscine Amphitrite de St Jean De Védas.
Trois équipes se sont rencontrées dans le cadre du tournoi: Les manchots du Montpellier Hockey Subaquatique, les CHOKS Hockey Subaquatique Toulouse et les Subquercy Hockey de Cahors.
L'équipe féminine de Montpellier était présente aussi pour des matchs hors compétition et a rencontré également toutes les autres équipes.

Classement complétion :
Montpellier - Cahors : 4-1
Montpellier - Toulouse : 0-1
Toulouse - Cahors : 1-2

Chaque équipe ayant une victoire et une défaite, c'est donc à la différence de buts que s'est joué le classement.
Le résultat final :
Montpellier en 1ère place 4 buts pour, 2 encaissés
Toulouse 2e position 2 buts pour, 2 encaissés
Cahors 3e position 3 buts pour, 5 encaissés.

Merci beaucoup à tous les participants d'être venus,
Merci à Montpellier Méditerranée Métropole, ainsi qu'à la Piscine Amphitrite St Jean De Védas d'avoir permis d'organiser ce tournoi.

groupe region 2023

samedi, 25 février 2023 16:55

Tournoi des pyrenées 2023

Le tournoi international des Pyrénées a eu lieu les 18 et 19 Février derniers à la Piscine Léo Lagrange de Toulouse. Ce rendez-vous international est organisé par l'équipe Toulousaine du CHOKS qui a pu bénéficier de la privatisation de la piscine par la mairie tout le week-end.
 
Parmi les participants étaient présentes les équipes nationales féminines d'Espagne et de France(jeunes), venues tester leur niveau et profiter du bassin à 3m de profondeur en vue des prochains championnats du monde en Australie.
Outre ces sélections nationales, avaient également fait le déplacement des équipes venues de Catalogne, du pays basque, de Paris, Lille, du sud-est de la France et locales Montpellier, Toulouse, Cahors/Agen.
 
Gilles SUC, le président de la commission Photo-vidéo est venu faire des photos le samedi pour nous offrir de beaux instantanés de jeu ainsi que des photos d'équipe.
 
Jpeg retouchés 2Jpeg retouchés 8Jpeg retouchés 22Jpeg retouchés 25Jpeg retouchés 23

Jpeg retouchés 43Jpeg retouchés 44Jpeg retouchés 39

 
Les équipes étaient réparties en trois poules de niveau avec des brassages à mi-compétition. Au final, les résultats sont les suivants:
 
Poule A IMG 20230221 WA0010
1 Catalunya
2 HOPE
3 Hyères
4 Lille
5 Catalunya 2
6 Toulouse
Poule B
1 Cahors / Bon Encontre
2 Espagne Féminin
3 France B Féminin
4 Victoria
Poule C
1 Montpellier
2 Le Chesnnay 2
3 Catalunya 3
4 CHOPE
5 Cagnes
6 Massilia
 
mardi, 22 mars 2022 18:37

Championnat régional 2022

Le 13 Mars a eu lieu le championnat régional de hockey subaquatique à la piscine Alban Minville (Toulouse).

Trois équipes étaient en compétitions, Toulouse, Montpellier et Cahors pour seulement deux places qualificatives pour les championnats nationaux.

Avec une équipe recomposée, Toulouse n'a pas su se défaire de Montpellier qui a appliqué son jeu rodé à merveille: 3-4.

Les manchots subaquatiques de Montpellier ont ensuite battu Cahors facilement 7 à 2.

C'est donc dans le dernier match Toulouse-Cahors que s'est joué la dernière place disponible. A la fin d'un match serré mené par Toulouse, les cadurciens lâchent et laissent s'échapper la partie pour finir à 5-2.

La compétition s'est achevée par un match amical en mixant les équipes puis un pot de l'amitié.

Montpellier est donc qualifié pour la D2 à Rennes les 21 et 22 Mai, Toulouse ira à Hyères disputer la D4 les 11 et 12 Juin.

Si Toulouse termine en 1ière ou 2ième place de la D4, elle passera en D3 et fera gagner un quota national à la région, permettant d'avoir 3 équipes qualifiées au national.

dimanche, 20 février 2022 15:18

Le tournoi des Pyrénées 2022 annulé

Suite à un gros incident technique, la piscine Léo Lagrange qui devait accueillir le tournoi a du être vidée et elle n'a pas été réparée à temps pour permettre  à la compétition de se tenir.

La mairie de Toulouse a donnée en dernière minute le bassin d'Alban Minville le samedi matin, ca qui a permis aux compétiteurs qui avait décidé de venir quand même de faire un peu de hockey avant d'aller découvrir la ville rose.

De 9H30 à 11H, des filles de niveau international de Rennes et d'Espagne ont affronté l'équipe masculine de toulouse lors de plusieurs matchs équilibrés. Puis un mix des joueurs a été réalisé pour constituer deux nouvelles équipes qui ont joué jusqu'à 12H30.

Une matinée intensive qui a permi d'avoir un volume de jeu équivalent au tournoi pour les joueurs présents.

Les filles sont ensuite retournées à l'hotel pour prendre un peu de repos avans d'aller voir le tournoi des VI nations dans la ville rose.

dimanche, 30 janvier 2022 19:29

Tournoi des Pyrénées 2022

L'équipe du CHOKS aura le plaisir d'accueillir 24 équipes de France et d'Espagne le week-end du 12 et 13 février à la piscine Léo Lagrance à l'occasion de la 16e édition du Tournois des Pyrénées!

Malgré les raisons sanitaires qui cette année ne permettront pas l'admission du public et la restauration sur place nous avons hâte de vous retrouver au bord du bassin!

Post facebook

dimanche, 30 janvier 2022 19:13

les Occitan Warriors à la Rochelle

Après le tournoi de l'Hérault (Montpellier) fin septembre, après le tournoi du Velay (Le Puy) mi-octobre, les Occitan Warriors sont allés défendre les couleurs de la région au tournoi des deux Tours (La Rochelle) le week-end du 4 & 5 décembre 2021. Constitués de joueurs licenciés à Cahors et à Montpellier cette équipe est inscrite à la toute nouvelle Ligue des Opens, en poule B (mixte). Les choses se mettent en place, les joueurs commencent à se connaître. Cela ne se voit pas encore au classement final (5e sur 8 à La Rochelle, après avoir fini 6e au Puy), mais la qualité du jeu augmente aussi vite que le plaisir ressenti à jouer ensemble. Bilan positif de 6 victoires sur 10 rencontres disputées, avec lors de la 2e journée un match très intense contre les Élites Féminines, qui gagneront le trophée.

Cette association a permis de tisser des liens entre les joueurs de notre grande Région, mais également de permettre aux moins expérimentés d'être confrontés à du niveau D2 voire D1B. Nous espérons tous que cette expérience engrangée permettra aux clubs de la Région de bien figurer lors des prochains championnats nationaux !

Frédéric Grelot, pour les MMS.

samedi, 10 octobre 2020 13:29

Tournoi de Montpellier 2020

« Beau temps pour se jeter à l’eau », qu’il disait… Contre vagues, vents et marées, le tournoi de l'Hérault a bien eu lieu le 27 Septembre! Même pas peur ! Même pas froid ! Même pas mal !

Après une dizaine d’initiations courageuses et matinales, neuf équipes ont joué de la crosse, du palet, du peignoir (!), du thermos… Et du masque (évidemment). Les mesures, gestes et jauges n’auront pas eu raison de la motivation des palmipèdes, venus de loin (Occitanie, PACA) et d’encore plus loin (Auvergne Rhône-Alpes) ! Les "popotins décolorés" se hissent en 1ère place, et dans leur sillage, Moirans, puis Toulouse.

Merci à toutes et tous, et à vite, quelque part sous l’eau !

 

Lien facebook

Page 1 sur 2

Le Comité Régional Occitanie Pyrénées Méditerranée réuni l’ensemble des Clubs associatifs et Structures Commerciales Agréées sous sa bannière, pour la promotion des activités aquatiques et subaquatiques décrites dans ses statuts.

Liste des Médecins Fédéraux Janvier 2023

Liste des Médecins Fédéraux Janvier...

25 novembre 2018

En fichiers attachés, aux formats pdf et excel vous trouverez la liste des Médecins Fédéraux...

Accès à la résurgence de Font d'Estramar

Accès à la résurgence de Font d'Est...

29 septembre 2014

L’accès à la résurgence de Font d’Estramar pour la pratique de la plongée souterraine reste précaire....

Demande de classement Hyperbare par équivalence

Demande de classement Hyperbare par...

2 novembre 2015

Le Certificat d'Aptitude Hyperbare (CAH) est indispensable pour pratiquer l'archéologie subaquatique. Les plongeurs bénévoles fédéraux qui...

Articles récents

Résultats compétition de Saverdun du 18/02/2024

Résultats compétition de Saverdun d...

22 février 2024

Dimanche 18/02/2024, le Tir Sur Cible en compétition était de retour dans l'Ariège, à la piscine...

Stage EH1 Tri Commissions du 16 et 17 Mars 2024 sur Séte organiser par le CODEP34

Stage EH1 Tri Commissions du 16 et ...

21 février 2024

Le comité départemental de l’Hérault vous propose un stage EH1 tri-commissions. Deux journées + deux visioconférences pour...

STAGE EH1 dans l’Hérault

STAGE EH1 dans l’Hérault

20 février 2024

Le comité départemental de l’Hérault vous propose un stage EH1 tri-commissions. Deux journées + deux visioconférences pour...