Bernard Fabiani
Instructeur Régional - Président de la CTR Pyrénées-Méditerranée de 2009 à 2020
Promotion "Papo"- bravo à nos nouveaux MF2
Pour notre comité régional la promotion 2019 des moniteurs fédéraux deuxième degré (MF2) a une valeur particulière car elle honore Jean-Paul FARRUGIA dit "Papo".
L'examen MF2 de mai à Niolon s'est achevé par la remise des diplômes le vendredi 17 mai.
Pour cette cérémonie Jean-Louis BLANCHARD, président de la FFESSM a inivité Lolie, la fille de Papo ainsi que des représentants de notre région, Nicole BOULAY, Pierre DUNAC, Alain FORET , mais également Joëlle RABOUTOU et Pascal ENJALBERT, disciples de Papo.
De nombreux autres représentants régionaux etaient sur place soit pour la formation et l'examen, comme Phillipe KLEIN et Jean-Pierre MONTSENY ou ont fait spécialement le déplacement pour célébrer cet évènement.
Un émouvant hommage à Papo a été lu par Jean-Louis BLANCHARD à l'ensemble des participants avant la remise des dipômes ( Discours officiel en pièce jointe en bas de cet article ).
Une plaque commemorative a été remise par le président de la FFESSM à Lolie et à notre comité régional .
Les trois candidats de notre région, David GAUTHERON ( Hérault), Jean-Christopphe BONNET ( Hérault) et Marc DUMONTIER ( Pyrénées-Orientales) ont tous brillament réussi à cet examen difficile , un grand bravo à eux.
David GAUTHERON (34) | Jean-Christophe BONNET (34) | Marc DUMONTIER (66) |
Papo serait surement fier de notre région qui investit beaucoup d'energie et de ressources bénévoles dans la préparation des candidats MF2 en proposant tout d'abord un stage initial régional tous les ans, puis un suivi pédagogique sous la forme de soirées en région toulousaine ou de journées mensuelles dans l'Hérault et dans les Pyrénées Orientales.
Enfin depuis trois années consécutives et désormais pérennisé grace à l'engagement des instructeurs de notre région, l'équipe "MF2" de notre CTR propose un stage préparatoire MF2 régional de 4 à 5 jours, planifié fin avril qui permet de placer les candidats en conditions d'examen.
Ces efforts ont été largement récompensés par le succès de nos candidats.
Discours officiel de la promotion MF2 2019 Jean-Paul FARRUGIA dit "Papo" (1942-2016)
" Il est des hommes qu’il faut se garder de rencontrer au risque de ne plus pouvoir les oublier, des personnalités qui envahissent l’espace ; Jean-Paul Farrugia avait cette faculté innée d’en imposer sans imposer, incitateur permanent autour de lui au dépassement et à l’excellence.
Probablement parce qu’il n’a pas vu le jour avec une cuillère en argent dans la bouche puisqu’issu de l’immigration maltaise en Algérie, où il est né le 23 novembre 1942, et élevé par une maman seule, a-t-il été incité à toujours exiger le meilleur de lui-même mais également de ses proches, son épouse Marie et leurs 2 enfants, Guillaume et Lolie, de ses amis et de ses étudiants, souvent les mêmes au demeurant.
Gymnaste de haut niveau, athlète accompli, MNS à 22 ans, il débute ses études supérieures à l’École Normale d’instituteurs en Algérie pour les reprendre en France, après les évènements d’Algérie et l’indépendance en 1962, d’abord à l’École Normale de Digne puis, après avoir réussi le concours du professorat d’Education Physique et Sportive, il obtient son CAPEPS au CREPS de Bordeaux et est nommé à la faculté de Toulouse où il accomplira l’intégralité de sa carrière professionnelle devenant un mentor, sinon un gourou, pour des générations d’étudiants.
Moniteur national de plongée subaquatique en 1973, il fait entrer la plongée à la faculté et présidera ensuite à la création de la formation professionnelle des "Agents Polyvalents des Métiers de la Plongée" pilotée par l’École Nationale des Pétroles et des Moteurs (ENSPM-FI).
Papo, c’est encore 40 ans d’investissement bénévole au sein de la Fédération, sa deuxième famille en quelque sorte, avec tout d’abord la création d’un club fédéral, le Club Subaquatique Ramonvillois (CSR) qui devient naturellement le club des étudiants de l’Université Paul Sabatier (UFR STAPS) où chaque année, il forme une quinzaine de moniteurs fédéraux.
Instructeur National N°46 en 1979, il s’implique au sein du Comité Interrégional Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées (actuel Comité Occitanie) dès sa création en 1975 et fonde le CODEP 31 en 1981 ; vice-président du Comité Interrégional dès 1980 après en avoir été le Trésorier durant un mandat, il en deviendra le Président durant 3 mandats (de 1989 à 2001). En même temps, il sera délégué du collège des instructeurs nationaux (1988 – 1992) et vice-président de la Fédération (1993 – 2001). Cédant sa place à la présidence du Comité interrégional, il demeurera au sein du comité directeur jusqu’en 2013 pour accompagner ses successeurs.
Papo, c’est aussi et surtout le promoteur, avec son ami Gérard PUIG (autre instructeur national talentueux), de la plongée enfant en France. Dès 1989, tous deux ont en effet créé à Banyuls sur mer (66) les Rencontres Internationales de la Plongée Enfants (RIPE) qui, sous l’impulsion de Papo, nommé en 1993 responsable national de la plongée enfants, deviendra à partir de 1994 la manifestation nationale laboratoire qui permettra l’élaboration d’une pédagogie et progression adaptées aux jeunes plongeurs. En complément, Papo assure la promotion de la plongée enfants via l’organisation de colloque dans chaque Comité régionaux.
Officier des palmes académiques, Médaille d’Or Jeunesse et Sports et Médaille d’Or de la FFESSM, il faut souhaiter à tous ceux qui auront la fierté d’appartenir à la promotion MF2 « Papo » autant de cœur et de succès au sein de notre famille fédérale."
Nouveautés dans l'organisation de vos examens de guide de palanquée
La CTR OCCITANIE-PM vous présente une nouveauté régionale dans les procédures d’organisation de vos prochaines sessions de GPN4 :
Lors de votre déclaration d’examen conformément au MFT, la CTR vous fournira « les sujets complets de théorie ainsi que leurs corrigés types » et c’est donc ceux-ci qui devront être utilisés.
Les questions de ces sujets font parties d’une banque de données élaborée par un groupe de travail d’instructeurs (IR et IN de notre région), certains d’entre eux ont été inspirés par vos retours des saisons passées.
Cette nouvelle démarche s’inscrit parfaitement dans l’esprit de l’actuel MFT et permet de niveler le contenu des connaissances et son évaluation pour l’ensemble des examens organisés dans notre région.
Il a été également décidé de publier sur le site régional les sujets de théorie à l’issue de chaque examen.
A la fin de la saison 2018, il sera fait une synthèse des retours effectués par les présidents de jury et celle-ci vous sera commentée à la prochaine AG Régionale.La CTR OCCITANIE-PM vous présente une nouveauté régionale dans les procédures d’organisation de vos prochaines sessions de GPN4 :
Séminaires d'automne de la commission technique régionale
Les 26 et 27 novembre derniers, 250 plongeurs se sont retrouvés à Mèze, au bord de l’Etang de Thau pour le séminaire régional de la CTR Pyrénées-Méditerranée.
Trois séminaires plus précisément étaient réunis au sein de cette manifestation.
Tout d’abord un séminaire des cadres techniques, animés par nos instructeurs, médecins et techniciens. Du respect de l’environnement à la formation des MF1, en passant par la prévention ou encore les actualités fédérales, les intervenants se sont succédés à la tribune pour évoquer avec une assemblée attentives une variété large de thématiques.
La succession d’exposés s’est conclue le dimanche par une table ronde très interactive animée par un petit groupe d’instructeurs avec Alain Foret à la baguette.
Dans une salle voisine se sont réunis les formateurs et plongeurs handisub, sous la houlette d’Emmanuel Serval. Ceux-ci ont été de loin les plus courageux puisque les seuls à joindre la pratique à la théorie en s’immergeant à deux reprises dans la fraicheur automnale de l’Etang de Thau.
Enfin mais non des moindres, le contingent des TIV a travaillé pour une session de recyclage, la première dans notre région, sous la direction de Jean-Pierre Montagnon
et de son équipe. Quelques uns des meilleurs spécialistes français en la matière qui nous ont fait l’amitié de leur présence pour apporter les dernières informations en termes de contrôle de notre parc de bouteilles. Un grand merci au passage à ces travailleurs de l’ombre, ces plongeurs - ou pas- qui sacrifient des week-ends à démonter, nettoyer et inspecter des bouteilles pour que les amis puissent plonger en sécurité - chapeau messieurs-dames !
Les documents supports du séminaire TIV trop volumineux pour être joints à cet article sont téléchargeables sur l'Espace Téléchagement de la CTR ou directement sur ce lien
Tout ce monde s’est retrouvé sur les intervalles et pour une soirée festive - l’occasion de maintenir et de nouer des liens entre plongeurs ou clubs de toute notre vaste région.
Le comité remercie le Codep 34 pour son apport logistique sans lequel cette manifestation n’aurait pas pu se tenir dans d’aussi bonnes conditions.
Merci également au magasin La Palanquée New’s et à Aqualung pour les nombreux et très beaux cadeaux offerts pour l’animation de la soirée.
Rendez-vous pour très prochainement pour des comptes-rendus plus détaillés par thématique.
CASTRES : Le séminaire technique, un succès
Précédé par un samedi après-midi de travail du Comité Directeur Régional et une réunion du collège des instructeurs, le séminaire annuel de la CTIR a, cette année encore, remporté un franc succés. 80 moniteurs et dirigeants de clubs ont répondu présent au rendez-vous de Castres.
Le dimanche, après un café d’accueil, notre président Pierre Dunac ouvre la journée d’étude à 9 h 30. Suite à la présentation de Bernard des actions, décisions et travaux en cours de la CTN, Jean-Pierre Pham van, médecin fédéral,
nous commente son étude sur "la plongée et les séniors" habilement intitulés « LA PLONGEE AU DELA DE 60 ... » Ce sujet, très “tendance”, a captivé l’auditoire et généré nombre de questions.
Ponctuée par une pause café, la matinée continue avec la prestation d’Hervé Villalba sur la convention de stage écrite par les instances de notre Comité et les services de l’Etat (Inspection du travail, Répression des fraudes, Gendarmerie, Affaires Maritimes et Jeunesse et Sports).
Ce document, téléchargeable depuis le site régional à permis à nos SCA d’accueillir nos stagiaires pédagogiques en toute légalité s’évitant ainsi les tracasseries d’usages lors de contrôles par les autorités.
La journée se poursuit, après un repas gastronomique, Jean-Luc nous présente un dossier sur les nouvelles épreuves d’examen sur le thème de l’organisation de plongée pour les MF1 et les Initiateurs.
Pierre Dunac et Joëlle Raboutou, aillant été sollicités par le Préfet Maritime pendant la saison pour intervenir lors des Assises de la Mer, nous présentent leurs prestations sur les responsabilités des dirigeants. Joëlle clot cette journée par sa présentation des nouveaux métiers de la plongée.
- Pierre Dunac et Bernard Fabiani
- Le président Pierre Dunac remet à Bernard Fabiani, Président de la CTIR, la médaille d’argent de la FFESSM.
Chacune des interventions de cette journée est téléchargeable librement en cliquant sur les liens ci-dessous
UN COUP DE CHAPEAU A 2 NOUVEAUX MF2
Le comité et la CTIR-PM ont eu le plaisir d’apprendre qu’au dernier examen MF2, Eric CAU BAREILLE du club Les Amis de la Mer de Toulouse et Emmanuel ROBIN du club de plongée de Mauguio-Carnon ont été reçu !
« BRAVO à tous les deux !! »
Saluons également l’équipe d’instructeurs qui s’est investi dans le programme de formation MF2 de la région, c’est pour eux une récompense et un gage de qualité de leurs prestations. Bernard
Procédure d'enregistrement des sessions N4-Initiateur -TIV-Anteor
Enregistrement des brevets CTR
Les clubs , SCA et Comités départementaux doivent suivre la procédure suivante afin de faire enregistrer les candidats reçus aux examens de Niveau 4 - Initiateur scaphandre - TIV - Antéor.
A réception (par email exclusivement) du bordereau numérique Excel renseigné , la CTR procède à l’enregistrement local ( intégration du bordereau Excel sur le serveur national ) et à la validation de la session pour authentification.
Procédure :
- 1° se procurer le bordereau Excel pré formaté relatif au type de session en téléchargement sur l'Espace Téléchargement de la CTR .
2° Remplir complètement le bordereau Excel : L’identification du candidat se fait uniquement par Nom Prénom et numéro de licence. Le numéro de licence obligatoire permet de retrouver le licencié dans la base de données nationale. ATTENTION : saisir uniquement les derniers chiffres de la licence, exemple si N° licence est A-03-XXXXX , saisir uniquement XXXXX. Tous les candidats reçus ou éliminés doivent figurer sur le bordereau numérique.
3° Imprimer le bordereau Excel à la fin et faire signer les feuilles par le jury d’examen. Cette étape est nécessaire et obligatoire pour authentifier le jury d’examen.
4° Envoyer par mail à la Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. le bordereau Excel renseigné et sa version imprimée, signée et numérisée (format pdf, jpeg ou autre format d’image …) ; si pas de scanner envoyer la feuille imprimée par la poste à l'adresse postale de la CTR [1] ; les dossiers sont traités et validés après réception de la feuille signée selon délai de réception du courrier papier au bureau de la CTIR .
Attention : en résumé il faut envoyer à la CTIR 2 documents : un fichier Excel et une « image » de la version papier signée.
La facturation des brevets se fera en fin d’année civile par le Comité auprès de tous les clubs ou SCA ayant engagé des sessions d’examen ( N4-initiateur ) ou des Codeps ( TIV - Antéor).
Un nouvel MF2 dans la région
La CTIR vient de s’enrichir d’un nouveau "MF2" : Bernard THEYS, du club d’Alès, vient d’être recu à l’examen d’Hendaye. Toutes nos félicitations et bienvenue dans l’équipe des moniteurs actifs de notre inter-région, pour de nouvelles aventures !
Séminaire moniteurs Porquerolles - Bilan
Séminaire des 7 et 8 novembre 2009 à Porquerolles Participation : 87 participants dont 76 plongeurs. 21clubs représentés
Toulouse, 13 h 30 – Montpellier 16 h 30 – C’est parti, les cars affrétés pour ce séminaire prennent l’autoroute destination Porquerolles –Tous les participants étaient aux rendez-vous prévus, cela commence bien !
Après quelques vicicitudes dans les rues de Marseille pour prendre Jacques notre conférencier, les cars nous déposent à l’embarcadère de la Tour Fondue ou nous attendaient une dizaine de participants venus en voiture. Nous embarquons dans la bonne humeur sur la Valériane, armée par l’IGESA, et arrivons enfin sur Porquerolles. Après une frugale collation, tout le monde prend ses quartiers en chambre double ou simple.
Samedi matin, plongée au programme : les palanquées avaient été organisées la veille dans les cars ; 4 bateaux du centre Ilé O plongée étaient préparés par Florent Roux et son équipe. Florent nous propose 4 destinations possibles : La Gabinière, le Donator, le Grec et le cap des Mèdes – Tant de choix ont générés un flou artistique dans l’organisation.
« Qu’il est compliqué d’organiser les moniteurs ! »
Le programme du samedi après-midi débute par la prestation de Jacques Colinat-Girard (géologue et préhistorien, maitre de conférences à l’université de Provence) sur ses travaux et ses hypothèses sur le mythe de l’Atlantide ( voir article).
Scientifique passionné, Jacques a su nous captiver pendant près de 2 heures. Une seconde partie, animée par Florent Roux est dédiée aux technologies développées pour la fabrication du NITROX.
Sa prestation se poursuivra après le diner par la visite de ses installations, premières de cette capacité en France et qui ont d’ailleurs servi de modèle aux installations de Niolon.
L’après midi se terminera par une présentation par Bernard sur divers dossiers en étude à la CTN en donnant libre cours aux idées et commentaires de chacun.
Dimanche matin, le vent s’est levé, la mer moutonne et la longue journée de la veille démotivent une partie des plongeurs. Deux bateaux seulement repartent avec les plus courageux.
Le retour vers nos destinations d’origines clôturera cet agréable séjour. J’en profite pour remercier Jean-Pierre qui pilotait le car de Montpellier bénévolement sans oublier le chauffeur de Toulouse pour sa bonne humeur.
Merci aux différents acteurs qui ont contribués à la réussite de ce séminaire : Gilbert Chambon, Florent Roux et son équipe, Eric Bouchet et Guy Qualité.
Saluons également la présence à ce séminaire de tout le bureau du Comité Directeur Interrégional.
Bernard Fabiani Président de la CTIR.
Photos : Guy Qualite et J-Pierre Montseny
Découvrez le diaporama du séminaire de Guy Qualité
SEMINAIRE TECHNIQUE 2011 à NARBONNE,compte rendu et interventions
Traditionnellement, la CTIR propose un séminaire chaque année à ses cadres techniques ou la convivialité est de rigueur. Plusieurs objectifs à ces rencontres : Présenter et commenter les nouveautés techniques de la saison, répondre aux questions que vous vous posez, permettre à tout un chacun de se rencontrer et de converser en échangeant ses idées et ses expériences, échaffauder des projets, se tourner vers l’extérieur ; autrement dit : se recycler !
Cette année, encore, vous avez été nombreux à participer à cette journée ;
pas moins de 90 participants venus de 48 clubs et SCA différents soit près de 22% des clubs. Notre président régional Pierre Dunac ainsi que le bureau de CDR et une grande partie du comité directeur, notre CTS Joelle Raboutou
avaient tous répondu présent. Pour l’équipe d’organisation c’est une grande récompense ; merci à tous !
Beaucoup d’entre vous m’ont sollicité pour avoir les fichiers des différentes interventions, celles-ci sont en annexes à cet article en téléchargement libre et vous pouvez donc les utiliser à votre convenance.