• Sur le Haven
  • Antiopelle
  • Jean-Pierre Joncheray
  • Murène
  • Plongee Mozambique
  • Le ville de Grasse
  • Cassis
  • La plongée au recycleur

 

Apprendre la plongée

Le baptême de plongée

Le baptême de plongée

Première incursion subaquatique, premières bulles... Pour le commun des mortels les premières respirations subaquatiques et l'évolution dans les trois dimensions sont des sensations nouvelles particulièrement agréables.

Pour peu que l'environnement soit propice il n'en faut pas plus pour faire un nouvel adepte et donner l'envie de poursuivre l'initiation.

C'est dans l'une de nos 263 structures fédérales FFESSM qu'offre le comité régional Pyrénées-Méditerranée que le nouveau pratiquant pourra trouver la formule qui lui convient le mieux.
A quel âge débuter ?

A quel âge débuter ?

Si la plongée libre, en palmes-masque-tuba, peut se pratiquer sans limite d'âge la Fédération Française d'Etudes et de Sports Sous-Marins préconise l'âge minimum de 8 ans pour pratiquer la plongée en bouteille. L'activité est règlementée en terme de température de l'eau, durée et profondeur.
Le matériel de base

Le matériel de base

Palmes masque Tuba

Comme dans de nombreuses activités de pleine nature l'offre de services est variée et la location de matériel est souvent comprise dans la prestation.
PMT : Le triptyque Palmes-Masque-Tuba .
Pour le pratiquant qui souhaite investir le moins possible dans du matériel de plongée l'ensemble PMT doit constituer le premier achat.

Ce matériel sera utilisé pour toute activité aquatique comme la randonnée palmé, l'apnée et bien sur la plongée en bouteille ; avoir ses propres masque et tuba est la garantie d'un minimum d'hygiène et avoir ses propres palmes peut améliorer le confort.

Choisir ses palmes : Pour débuter préférez plutôt un modèle chaussant (non-ouvertes à l’arrière) pas trop longues et pas trop dures. Elles doivent être essayées avec des chaussons néoprène de 3 à 5 millimètres d'épaisseur. Les chaussons protègeront du froid mais surtout des ampoules dues à la friction des palmes sur la peau ramollie par le contact de l'eau.

Choisir son masque : il doit avant tout être adapté à son visage ; pour cela exercez une dépression par le nez tout en plaquant le masque sur le visage : le masque doit pouvoir adhérer sous cette légère inspiration. Vérifiez également que le pincement du nez entre le pouce et l'index est facilement réalisable.
Vous aurez besoin d'effectuer cette manœuvre pour équilibrer vos oreilles à la descente. Les critères comme le champ de vision, la forme, le type de matériau, la couleur ... sont des choix secondaires qui conditionnent le prix : à vous de décider.

Choisir sa combinaison isothermique :

combinaison monopièce

En méditerranée, au delà de la simple baignade, pas question de s'immerger sans combinaison, même en plein été. Dans l'eau l'équilibre thermique ne peut être atteint qu'avec une température d'au moins 33°C ; même en eaux tropicales le corps fini par se refroidir. Le principe d'une combinaison "humide" est de limiter la circulation d'eau froide sur la peau par un ajustement très "collant" du vêtement.
Sans être oppressante et sans gêner la respiration, la combinaison doit être ajustée au plus près du corps, ne pas présenter de plis sous les bras ou dans le dos ; la cagoule est indispensable, sauf pour des plongées en eaux tropicales.

Bouteille, détendeur et gilet

Bouteille, détendeur et gilet

Ce matériel est généralement disponible à la location dans toutes les structures de plongée.

Un gilet gonflable permet de fixer la bouteille d'air comprimé et d'équilibrer parfaitement le plongeur en surface et en plongée.

Le détendeur permet de respirer l'air de la bouteille sans difficulté. L'ensemble appelé autrefois scaphandre autonome par opposition au scaphandre pieds-lourds est aujourd'hui la solution la plus universelle pour pratiquer la plongée subaquatique. L'acquisition d'un détendeur et d'un gilet n'est pas une obligation mais permet une progression plus rapide car le pratiquant trouve plus vite ses repères en utilisant le même matériel à chaque immersion. Les détendeurs et les gilets du marché répondent à des normes européennes qui garantissent des performances minimales.

La bouteille en revanche est bien le dernier matériel à acquérir car il s'agit de matériel lourd (pensez aux voyages en avion ou en train ) , soumis à une règlementation stricte des équipements à pression et nécessite des inspections et ré-épreuves périodiques.

plongeur en recycleur fermé

De nouveaux équipements comme les recycleurs voient leurs adeptes plus nombreux chaque saison. Ils permettent d'augmenter considérablement l'autonomie et permette une approche de la faune inégalée : à réserver aux plongeurs confirmés et passionnés car leur prix reste encore un des obstacles majeurs à leur vulgarisation.

Lire la suite

 

 Trouver un club de plongée près de chez vous 

Actualités plongée en bouteille du comité Régional

Le comité FFESSM Occitanie et sa mission Handisub vous proposent à l’acquisition une potence de levage et de transfert lève personne made in Occitanie.

Le comité FFESSM Occitanie et sa mission Handisub vous propo...

13 mars 2024

Dans le cadre du projet réalisé par le comité régional et la mission handisub FFESSM-PM sur...

Le 31 mars journée Handisub à La Loco

Le 31 mars journée Handisub à La Loco

4 mars 2024

Le dimanche 31 mars, le club subaquatique Capdenacois organise une journée de découverte et de pratique...

Stage EH1 Tri Commissions du 16 et 17 Mars 2024 sur Séte organiser par le CODEP34

Stage EH1 Tri Commissions du 16 et 17 Mars 2024 sur Séte org...

21 février 2024

Le comité départemental de l’Hérault vous propose un stage EH1 tri-commissions. Deux journées + deux visioconférences pour...

Stage Initial MF1 à La Grande Motte

Stage Initial MF1 à La Grande Motte

14 février 2024

Une Formation d'Envergure avec 31 Stagiaires et un Soutien Exceptionnel Les week-ends des 20 et 21...

Retour sur la journée d’initiations Handisub du 27 janvier 2024 organisé par le Club Subaquatique Ruthénois (CSR) avec le concours du Comité Régional de la FFESSM PM-Occitanie, du CODEP12, du CDH12 et du CDSA12.

Retour sur la journée d’initiations Handisub du 27 janvier 2...

13 février 2024

Fin janvier, une journée d’initiation à la pratique Handisub a été menée dans l’Aveyron. Les découvertes...

Séances de pédagogie 2nd degré en 2024 pour stagiaires MF2 à Toulouse

Séances de pédagogie 2nd degré en 2024 pour stagiaires MF2 à...

29 janvier 2024

La CTR FFESSM Occitanie met en place à partir de fevrier 2024 des séances de pédagogie...

Adresse siège social :

Comité Régional FFESSM Occitanie Pyrénées Méditerranée

Maison Régionale des Sports 7 rue André Citroën 31130 Balma

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Téléphone : 05-31-61-53-70

Liste des Médecins Fédéraux Janvier 2023

Liste des Médecins Fédéraux Janvier...

25 novembre 2018

En fichiers attachés, aux formats pdf et excel vous trouverez la liste des Médecins Fédéraux...

Demande de classement Hyperbare par équivalence

Demande de classement Hyperbare par...

2 novembre 2015

Le Certificat d'Aptitude Hyperbare (CAH) est indispensable pour pratiquer l'archéologie subaquatique. Les plongeurs bénévoles fédéraux qui...

Procédure d'enregistrement des sessions N4-Initiateur -TIV-Anteor

Procédure d'enregistrement des sess...

23 novembre 2016

Enregistrement des brevets CTR Les clubs , SCA et Comités départementaux doivent suivre la procédure suivante afin...

Articles récents

RIFAP

RIFAP

18 mars 2024

Ce WE 16 et 17 mars 24 se déroulait au club Octopus de Palavas une cession...

Un comité fier de ses jeunes sportifs !!!

Un comité fier de ses jeunes sporti...

18 mars 2024

4 jeunes Gardois feront partie de l'équipe régionale Occitanie PM pour le deuxième challenge national Oxyjeunes...

nettoyage de l'étang de Thau

nettoyage de l'étang de Thau

16 mars 2024

Une opération nettoyage et retrait des macrodéchets est organisée le 23 mars 24 au ponton de...