Réunion Automne Medsubhyp
Bonjour à tous
La réunion d’automne de la société de physiologie et de médecine subaquatiques et hyperbares MEDSUBHYP aura lieu dans notre région le :
10 Novembre 2012 Salle des Pèlerins – Hôtel Dieu St Jacques TOULOUSE
Tous les médecins fédéraux de la région ainsi que les plongeurs y sont bien sur invités.
Le programme de la journée est en pièce jointe.
A bientôt de se retrouver.
Amicalement
Dr Marc DRAPEAU Pdt de la CMPR PM
1er séminaire outre mer de la CMPR PM
La CMPR PM à l’île Maurice
La CMPR PM a organisé du 12au 19 Novembre 2011 un séminaire « outre-mer » de formation pour les médecins fédéraux de la région Pyrénées Méditerranée à l’île Maurice.
Pour une première dans la région, cela fut un franc succès ; c’est un grand plaisir pour la CMPR PM que d’avoir pu rassembler autant de médecins : pas moins de 36 participants dont 26 médecins et 3 infirmières ont allié ambiance plongée et vacances studieuses grâce aux brillants exposés des conférenciers.
Le séminaire fut assuré par quatre conférenciers : Le Dr Bruno Grandjean, président de la CMPN, le Dr Eric Bergmann, vice président de la CMPN, et médecin élu au CDN, le Dr Marc DRAPEAU, suppléant de la CMPN et président de notre CMPR PM et le Docteur Joel Manczak, vice président de la CMPR PM ;
Ces conférences se sont déroulées pendant cinq soirées. La première partie fut animée par les Dr Grandjean et Bergmann avec en autre une mise au point sur les accidents de désaturation en 6 tableaux (Dr Grandjean), la prise en charge et le traitement des accidents de plongée (Dr Bergmann), la conduite à tenir après un accident de plongée (Dr Eric Bergmann) et enfin la prise en charge des accidents de plongée à distance d’un caisson (Dr Eric Bergmann). Ces sujets ont permis un échange de point de vue entre nos deux conférenciers ; la salle avide d’interrogations et de questions sur les traitements en caisson ainsi que sur la mise en place des secours en amont de l’arrivée au caisson, a pu ainsi échanger avec nos deux confrères hyperbaristes.
Pendant notre séjour nous avons également effectué une visite du caisson Hyperbare de l’île Maurice, situé à l’hôpital Victoria à Vacoas. Là le Dr Nagalingum, médecin au caisson, nous a gentiment accueillis et fait visiter celui-ci, alors même qu’il était en phase de soin pour un plongeur.
La dernière partie du séminaire fut consacrée à la pratique quotidienne du médecin fédéral : isolé dans son cabinet médical, le médecin fédéral est souvent confronté aux problèmes de contre indication ; Les dernières présentations furent pour les séminaristes une aide à la décision. Ainsi le Dr Grandjean nous a fait part de sa philosophie de révision de la liste des contres indications à la pratique de la plongée en scaphandre autonome, et comment le faire évoluer. Le Dr Drapeau a ensuite fait une mise au point sur le foramen ovale perméable (FOP) ; quand rechercher un FOP (lors de certains accidents de désaturation), pourquoi ne jamais fermer un FOP (acte invasif, non reconnu par la haute autorité de santé et qui n’a pas fait preuve de son efficacité en prévention secondaire des accidents de plongée). Le Dr Drapeau a enchainé sur la pratique de la plongée chez les séniors, sujet qui à vivement interpellé l’assistance car nous avançons tous dans l’âge hélas...Heureusement la CMPR PM a sur son bureau les dossiers de demande de nomination de nouveaux médecins fédéraux !!! Le Dr Manczak nous a fait un rappel sur la plongée en cas de diabète de type 1(insulino dépendant) et des procédures de la FFESSM pour l’établissement du certificat médical de non contre indication. L’avenir de la plongée chez les diabétiques fut ainsi évoqué. Enfin les problèmes de contre indication pulmonaires et cardio-vasculaires furent évoqués par les Dr Grandjean (asthme et barotraumatismes pulmonaires) et Bergmann (œdèmes d’immersion et accident vasculaires) ; ces sujets furent illustrés de cas cliniques permettant de se rapprocher de la pratique quotidienne de nos médecins fédéraux.
Pendant notre séjour nous n’avons pas oublié de faire quelques plongées sur les sites de L’île Maurice.
Rendez-vous a été pris par l’ensemble des participants, prêts à repartir, pour la deuxième édition.
MD-JM
12ème MéDeP
Prochain séminaire MéDeP Les docteurs Jean Louis DUCASSE et Philippe IZARD vous invitent A participer au 12ème MéDeP :
Séminaire de Médecine de Plongée qui se déroulera à Dahab, en Egypte.
Vous serez hébergés à l’hôtel Nesima. Du 08 au 15 Mai 2010
Les thèmes abordés vous permettront d’actualiser vos connaissances, sur les thèmes suivant :
Réanimation cardio-pulmonaire appliquée à la plongée : JL. Ducassé
Endothéliums et plongée : Ph. Izard
L’œdème pulmonaire du plongeur : le point en 2010 : Ph. Izard
Océanologie : les récifs coralliens : Ch. Ide
Epidémiologie des ADP au Sinaï, visite du centre hyperbare de Dahab en compagnie du Dr Abdel Taher, Directeur du centre.
Table ronde : cas cliniques, discussions sur les thèmes ADP, œdème, urgence : JL. Ducassé & Ph. Izard, Abdel Taher.
Pour les inscriptions : http://www.amv-voyages.fr/medep/sem...
14ème séminaire des médecins fédéraux
Le 14ème séminaire inter régional organisé par notre commission médicale aura lieu les 26 et 27 juin 2010 A Llança (Costa Brava-Espagne) Après une escapade en Egypte l’année dernière nous revoici chez nous (ou presque) ;
Au programme :
Côté scientifique : le séminaire sera consacré à l’œdème d’immersion Au programme du séminaire (le dimanche matin) :
1) physiopathologie de l’OAP d’immersion (Dr IZARD)
2) l’expérience brestoise en matière d’OAP chez le plongeur autonome (Dr HENCKES)
3) les OAP en apnée : retour d’expérience FFESSM, AIDA ; le point sur le groupe de travail "poids constant" diligenté par le CDN (Dr DRAPEAU)
Côté festif : Deux plongées seront organisées le samedi par le centre de plongée Cap de Creus. Le Cap de Creus est un lieu de plongée superbe et fascinant, une réserve naturelle fortement protégée où la nature a gardé tous ses droits.
Rendez-vous le vendredi soir au : HOTEL GRI-MAR Ctra. de Portbou, s/n Tel. (0034) 972 380 167 - (0034) 972 381 200 – 17490 Llançà (Girona - Costa Brava, Alt Empordà) www.hotelgrimar.com
Vous êtes attendus pour le repas du vendredi soir.
Côté accompagnants : Les adultes et enfants ne sont pas oubliés ; Plusieurs activités sont possibles pour eux :
La randonnée : il existe 9 parcours différents à partir de Llançà, dont 2 GR :
GR11 : d´une longueur de près de 825 km dont 335 km correspondent aux tronçons Andorran puis catalan, qui va depuis la mer Cantabrique à la méditerranée à travers le versant Sud des Pyrénées.
GR92 : fait partie du sentier européen E-10 (Mer Baltique- Mer Méditerranée). Le tronçon espagnol commence à Portbou et passe par la Catalogne, le Pays Valencien, Murcie puis elle continue en Andalousie en longeant dans la mesure du possible toute la côte méditerranéenne.
(Vous faîtes ce que vous voulez…)
Le VTT : Il est possible de commencer depuis Llançà LA TRANSPYRÉNÉENNE (le plus grand défi péninsulaire d´une longueur approximative de 980 km avec un total de 14 étapes, la première commence à Llançà et la dernière termine à FUENTEBARRIA)
(Là aussi vous faîtes ce que vous voulez… ; Amenez vos VTT)
La plage
Visite de la région : Figuères, Rosas, le Cap Creus, Port Lligat, etc.
Côté plongée : Les blocs sont prévus (pas de nitrox) Le reste du matériel peut être loué sur place ; pour les tarifs (à régler sur place) : http://www.cicapcreus.com/fr/prix.htm Ne pas oublier licence, carte CMAS et certificat médical.
LISTE DE DIFFUSION : Ceux qui ne sont pas inscrits peuvent le faire au plus vite : adressez un mail vide (sans objet) à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Et vous êtes inscrits ! Vous recevrez toutes les infos de notre commission, ainsi que les dernières infos justes avant votre départ pour le séminaire.
A bientôt de se rencontrer. Dr Marc DRAPEAU Dr Joël MANCZAK Dr André FORTIS
Cochin 2009
Le programme est le suivant :
COMMUNICATIONS SUR LE THEME : MEDECINE FEDERALE ET DISCIPLINES SPORTIVES
9H00 : Organisation de la surveillance médicale des sportifs de la FFESSM inscrits sur les listes de haut niveau. V. PONCIN
9H20 : Quel examen médical pour la recherche des contre-indications à la pratique des disciplines sportives ? S. RENARD, P. BAGARRY
9H40 : Quel « traitement » pour le dopage au sein de la FFESSM ? L.F. LIENARD, E. BERGMAN, V. PONCIN
10H00 : Discussion
COMMUNICATIONS LIBRES :
10H10 : Pratique de la plongée et des sports subaquatiques par les patients présentant des troubles de la conduction ou du rythme cardiaque : recommandations pour la FFESSM. B. BROUANT, P. HOURIEZ, V. LAFAY, F. ROCHE, G. FINET, B. GRANDJEAN
10H30 : Œdème pulmonaire d’immersion : mise en place et intérêt d’une étude cas-témoins. A. HENCKES
10H50 : Intérêt des anti-agrégants plaquettaires dans le traitement médicamenteux de l’accident de désaturation. JM PONTIER, N. VALLEE
11H10 : Cas clinique. B GRANDJEAN
11H30 : La plongée sous-marine, entre neutralisation du risque et affirmation de la sécurité. G. RAVENEAU
11H50 : Bilan des accidents 2009 B GRANDJEAN
12H10 : Informations fédérales
Nouvelle de la CMPN
Docteur B. GRANDJEAN Médecin des Hôpitaux ______ Président de la Commission Médicale et de Prévention Nationale
Ajaccio, le 19 octobre 2009
à
Tous les Médecins Fédéraux
Cher(e) Ami (e),
La traditionnelle réunion scientifique annuelle (programme joint) de la CMPN aura lieu cette année le : Samedi 12 décembre 2009 de 9H00 à 12H30 à Amphithéâtre DIEULAFOY – Hôpital COCHIN 27 rue du Faubourg St Jacques – 75014 PARIS
Comme l’an dernier, nous avons essayé de construire un programme tenant compte des souhaits exprimés par « l’enquête de satisfaction » réalisée en 2007. Nous avons donc retenu un thème susceptible de contribuer à votre formation continue en médecine subaquatique qui nous rappelle que la médecine fédérale n’est pas seulement la médecine de la pratique de la plongée en scaphandre : il s’agit de l’activité médicale qui concerne les disciplines sportives. La CMPN a d’ailleurs, en 2009, finalisé les listes indicatives des contre-indications à ces disciplines.
Ce courrier annuel est également pour moi l’occasion de vous donner quelques informations sur la vie fédérale et les actions significatives, donc non exhaustives, de notre Commission.
L’Assemblée Générale de mars 2009, a conduit à ma réélection à la présidence de notre CMPN et de fait à être le médecin fédéral national. ; notre consoeur, Valérie Poncin, nommée par le Comité Directeur National médecin coordonnateur du suivi médical des sportifs de haut niveau ainsi que des licenciées inscrits dans les filières d’accès au sport de haut niveau est chargée de m’aider dans la mise en œuvre de la surveillance médicale des sportifs.
Le CDN a validé les travaux suivants :
le « contrat type » : il s’agit du contrat (dont il est fait état dans les articles 8-4 et 8-6 du règlement médical fédéral) qui décline les missions et les moyens des médecins chargés d’assurer la surveillance médicale d’une compétition ; dans certains cas bien définis, ce contrat peut prévoir une rémunération sous forme de vacations.
les listes indicatives des contre-indications à la pratique des disciplines sportives suivantes : nage avec palmes – nage en eaux vives, apnée et disciplines associées (pêche sous-marine et tirs sur cible, hockey sub-aquatique)
traductions en anglais des documents suivants : listes des contre-indications à la pratique de la plongée sub aquatique en scaphandre, recommandations « coronaropathie et plongée sub aquatique en scaphandre », recommandations « trouble du rythme et activités sub aquatiques », recommandations « traitement par bétabloquants et plongée sub aquatique en scaphandre », certificat de non contre-indication à la pratique de la plongée sub aquatique en scaphandre.
La CMPN poursuit les travaux déjà engagés sur la rédaction du « manuel du médecin fédéral » ainsi que la fiche d’examen de recherche de non contre-indication ; ce dernier thème de travail ayant pour objectif d’aider les médecins fédéraux dans leur fonction de médecins de club sont toujours en cours « d’expérimentation ». Je souligne toutefois que le manuel du médecin fédéral (pas plus que le règlement médical fédéral d’ailleurs) n’a pas pour vocation de remplacer les séminaires de formation, initiale en particulier, des médecins fédéraux organisés en région par les CMPR. Pour l’instant, le groupe chargé de réfléchir aux recommandations relatives à la pratique de la plongée subaquatique autonome par certains plongeurs en situation d’handicap sensitivo-moteur fixé, sensoriel ou mental est « en sommeil ».
Pour ce qui concerne notre site sur www.ffessm.fr, j’ai enfin bon espoir de le voir évoluer à court terme : je souhaite notamment que vous puissiez trouver sur ce site, qui doit être la référence en matière de médecine fédérale, toutes les avancées médicales fédérales dés qu’elles sont validées par le Comité Directeur National.
Pour ce qui concerne la partie administrative du fonctionnement de notre Commission, je vous rappelle que pour être maintenu sur la liste des médecins fédéraux, la détention de la licence fédérale de l’année en cours s’impose ; vous devez donc faire parvenir une photocopie de celle-ci au Président de la Commission Médicale Régionale dont vous dépendez (celle où la licence a été délivrée : article 8.8 du nouveau règlement médical fédéral) pour la fin de l’année 2009 de sorte que les fichiers régionaux et nationaux puissent être actualisés au plus tard pour la prochaine assemblée générale nationale. Si vous souhaitez être bien informés de la vie de votre CMPR et de celle de la CMPN, veillez également à communiquer des coordonnées mises à jour.
Pour finir, je vous informe que la prochaine assemblée générale des clubs aura lieu à Annecy les 20 et 21 mars 2010.
En espérant donc vous rencontrer et pouvoir échanger avec vous lors de notre prochaine réunion scientifique annuelle (cf. programme joint), je vous prie de croire en l’assurance de mon dévouement.
Salutations fédérales, Docteur B. GRANDJEAN
5ème séminaire d'automne CMPR PM
Le 25 octobre 2009
Bonjour à tous
Nous allons bientôt nous rencontrer pour notre 5ème Séminaire d’automne le
Samedi 14 Novembre
Rendez vous à 9h00 au restaurant : Le Clos des Lys - Vila Traiteur 660, Chemin de la Fauceille - 66100 Perpignan Tel. 04.68.56.79.00 - Fax. 04.68.54.60.60
Au programme de la journée : 9h00 : Accueuil 9h15 : Ateliers secourisme :1er gestes d’urgence :mise en situation pratique (MCE,Ventilation au masque,démonstration DSA,pose de voie veineuse,etc.) 12h00 : Repas 13h30 : Départ pour la clinique Saint Pierre (10’ en voiture) 14h00 : Accueil et visite du caisson 15h00 : A propos de 2 cas cliniques 16h00 : Activité du caisson et indication de l’OHB 17h00 : Fin du séminaire
Pour vous inscrire veuillez remplir le bulletin ci-dessous et l’envoyer avant le 9 Novembre à :
Dr Joel MANCZAK 12 Bis Rue Victor Hugo 66430 BOMPAS
Un justificatif de présence vous sera remis sur place A bientôt de se rencontrer
Dr Marc DRAPEAU Dr Joel MANCZAK Dr André FORTIS
Réunion scientifique 2008 de la CMPN <doc1731>
La traditionnelle réunion scientifique annuelle de la CMPN aura lieu cette année le :
Samedi 13 décembre 2008 de 9H00 à 13H00 à Université Paris 6 (Pierre et Marie Curie) Pavillon 1 ,Espace des Cordeliers 15 rue de l’Ecole de Médecine, 75006 PARIS (métro Odéon)
les habitudes étant ce qu’elles sont,... NOTEZ BIEN LE CHANGEMENT DE LIEU CETTE ANNEE : 15 RUE DE L ECOLE DE MEDECINE !!!
Le programme ainsi que la lettre de convocation de notre Président le Dr Bruno GRANDJEAN sont en pièces jointes. A bientôt de s’y rencontrer.
Dr Marc DRAPEAU
Réunion automne Medsubhyp
Bonjour à tous
La réunion d’automne de la société de physiologie et de médecine subaquatiques et hyperbares -MEDSUBHYP- a lieu le 22 novembre 2008 dans notre région à Toulouse.
Tous les médecins fédéraux de la région y sont bien sur invités.
Le programme de la journée ainsi que le titre des communications libres de l’après midi sont en pièces jointes.
A bientôt de se retrouver.
Amicalement Dr Marc DRAPEAU Pdt de la CMPRPM
Règlement médical
Vous trouverez ci joint le nouveau règlement médical de la FFESSM, adopté le 14 septembre 2008 par le CDN. Ce nouveau règlement médical fait suite à la demande de notre ministre chargé des sports.
Certaines dispositions ne seront éffectives qu’en 2009, terme de l’actuelle olympiade :
le médecin fédéral national sera au terme de la présente olympiade le président de la CMPN
toujours au terme de cette olympiade, les médecins des équipes de France de chacune des commissions sportives définies par le règlement intérieur fédéral (apnée, HSA, NAP, NEV, orientation, pêche sous-marine, tir sur cible subaquatique) seront membres avec droit de vote de la CMPN (jusqu’à présent, non élus mais nommés par le CDN, ils n’avaient que voix consultative). Les kinésithérapeutes ou ostéopathes des équipes de France sus-citées ( eux aussi nommés) seront également membres de la CMPN avec droit de vote.
un médecin coordonnateur du suivi médical des sportifs de haut niveau ainsi que des licenciés inscrits dans les filières d’accès au sport de haut niveau fera également partie de la CMPN avec droit de vote dés la prochaine olympiade ( médecin nommé par le président de la FFESSM sur proposition de la CMPN ).
les dispositions relatives à la nomination des médecins fédéraux sont par contre devenues applicables dés le 15 septembre 2008 : s’il est conseillé aux médecins fédéraux d’être titulaire du diplôme de plongeur niveau 2 minimum et/ou d’un diplôme universitaire de médecine subaquatique (ou un équivalent) pour délivrer les certificats médicaux de non contre-indication à la pratique de la plongée avec scaphandre, il n’est plus nécessaire d’être plongeur niveau 2 pour être médecin fédéral.
Je profite de l’occasion pour rappeler 2 notions essentielles de ce règlement :
1) dans CMP il y a "P" qui signifie "Prévention" : ceci est bien précisé dans l’article L. 231-5 du code du sport qui prévoit en effet que "Les fédérations sportives veillent à la santé de leurs licenciés et prennent à cet effet les dispositions nécessaires..."
2) Il est rappelé qu’aux termes des dispositions de V.1.3.3 du Règlement Intérieur de la FFESSM le présent « règlement médical adopté par le Comité Directeur National de la Fédération s’impose à tous les membres de la Fédération et à ses organismes déconcentrés qui ne sont pas fondés en la matière à adopter un règlement différent ». Médecins fédéraux et autres licenciés sont donc concernés par ce règlement médical.
Je vous souhaite donc une bonne lecture.