Daniele GAMBA KILHOFFER

Daniele GAMBA KILHOFFER

Référente informatique CoDep 65

mardi, 20 avril 2021 14:13

RECYCLAGE TIV

En ces temps troublés, nous continuons à rester optimistes au Codep65 et nous regardons vers l'avenir :)

Un recyclage des Techniciens en Inspection Visuelle a été organisé, fin mars, par Lionel Bimbert, Serge Vern et Claude Badée, sous l'égide du Codep65.

Merci aux organisateurs et bravo aux participants des 3 clubs des Hautes-Pyrénées.

Des journées de révision des bouteilles de plongée seront organisées, pour être prêts à nous mettre à l'eau.....dès que nous le pourrons !!!!!!!

 

lundi, 24 décembre 2018 16:21

Der des ders 2018

Dimanche 23 Décembre 2018

Soleil et mer calme pour cette dernière sortie de l’année, amoureusement baptisée « Der des ders ».

Le CST a organisé cette dernière plongée de l’année 2018 à Hendaye sur l’Hippocampe, les plongeurs autonomes du CODEP65 étaient tous conviés.

Une plongée entre 20 et 30 m du côté espagnol de cette merveilleuse côte basque, suivie d’un pique-nique de saison.

Pâtés, jambons,  foie gras, huîtres, fromages et Saint honoré, le tout agrémenté d’eau et de vins fins, ont pu être dégustés à bord (avec modération).

Pour ne pas faillir à la tradition, les blocs et plongeurs étaient décorés pour partager l’esprit de Noël avec la faune sous-marine.

Sympa de plonger avec les copains en se faisant enguirlander !

Cette plongée devient traditionnelle et nul doute que les amateurs de plongée-dégustation seront encore plus nombreux en 2019.

Une séance de rattrapage pour ceux qui n’ont pu être là pourrait être faite à l’occasion de la « Prem des prems » en janvier !

Merci à tous les participants pour cette belle journée !

lundi, 17 décembre 2018 21:00

Formation TIV

Le week-end du 8 et 9 décembre 2018 s’est déroulé un stage de formation de technicien en inspection visuelle (TIV) au complexe aquatique de Lourdes.

Les formateurs TIV du CODEP ont déroulé le processus permettant d’obtenir la qualification TIV à une douzaine de participants.

Au cours de ces 2 jours, dans une ambiance studieuse mais néanmoins détendue,  se sont alternés notions théoriques, éléments de règlementation et applications pratiques.

Merci à Lionel Bimbert, Serge Vern, Marcel Vives et Claude Badee pour avoir su transmettre leurs connaissances à ces nouveaux TIV.

Indispensables au bon fonctionnement de nos clubs, un grand bravo à tous les participants qui vont pouvoir œuvrer à assurer la sécurité matériel de nos plongeurs.

lundi, 17 décembre 2018 20:50

Examen Initiateurs

Le CODEP65 a organisé un examen initiateur de club le Jeudi 06 Décembre 2018 au complexe aquatique de Lourdes.

Après leurs stages en situation au sein de leurs clubs respectifs, 6 candidats représentants l’ensemble des clubs des Hautes Pyrénées ont passé les épreuves de cet examen organisé sous l’égide de la CTR Occitanie.

Règlementation, pédagogie pratique, pédagogie organisationnelle et mannequin étaient au menu tout au long d’une longue soirée qui s’est terminée avec une petit repas bien convivial !

Tous ont été reçus et vont pouvoir maintenant rejoindre les équipes de moniteurs du 65.

Merci aux moniteurs et tuteurs qui les ont accompagnés dans leurs efforts.

Félicitations à tous !

mercredi, 02 mai 2018 09:23

Maintien des acquis de sécurité

Tout plongeur autonome et à fortiori tout encadrant a appris durant son cursus de formation à intervenir sur un plongeur en difficulté.

Le Manuel de Formation Technique décrit cette capacité qui doit être évaluée pour obtenir une qualification PA, un brevet de plongeur autonome ou d’encadrant.

Mais une fois le diplôme obtenu, que reste-t-il dans le temps de cette capacité à assister un membre de sa palanquée ?

Le CODEP65 a organisé un stage de maintien des acquis de sécurité à Banyuls, au club Rédéris.

14 plongeurs, essentiellement encadrants, des 3 clubs des Hautes-Pyrénées se sont prêtés à des exercices d’assistance au cours de 2 plongées. La journée suivante a été consacrée à une exploration dans la réserve marine de Banyuls.

Après un briefing rappelant les différentes situations possibles, les prises envisageables et une progression de difficulté, les 7 équipes de 2 plongeurs ont pu revoir ces gestes à leur rythme.

Les participants ont ainsi pu se rassurer quant à leur capacité à intervenir et sont repartis enchantés de leur WE. Le soleil et l’ambiance conviviale étaient de la partie et ont ajouté un petit avant-goût de vacances apprécié par tous !

Le CODEP65 prévoit d’ors et déjà la prochaine édition avec plus de participants !

Dimanche 25 mars, les plongeurs des Hautes-Pyrénées (65) se sont réunis au complexe aquatique de Lourdes pour une 1ère rencontre de Plongée Sportive en Piscine (PSP).
La rencontre était organisée par le SUBAQUACLUB LOURDAIS sous l'égide du CODEP65.

Les épreuves, telles que 200 m Trial - 100 m immersion - 50 m octopus - Emersion d'un objet de 6 kg - 4x50m relais - Combiné, se sont déroulées toute la journée dans une ambiance sportive et amicale.

De nombreuses coupes ont été remises aux Pspeurs.

Les participants ont d'ores et déjà convenus de revenir encore plus nombreux l'annéee prochaine.

 

 

Maintien des acquis de sécurité en plongée.

La formation à l’autonomie, quelle que soit la profondeur, ainsi qu’à l’encadrement ou la formation de plongeur, nécessite de maîtriser les techniques d’assistance à plongeur en difficulté.

Pour les situations les plus classiques, il s’agit d’assister un plongeur qui signale une difficulté par un signe « ça ne va pas » ou « panne d’air » voire qui présente une attitude imprévue suite à une narcose ou une syncope.

Même lors d’exercices convenus, l’effet de surprise est parfois tel, que le plongeur qui assiste peut hésiter ou ne pas arriver à maîtriser l’assistance, notamment lors des phases de remontée (prise, décollage, communication, maîtrise de la vitesse, évolution de la situation, etc…).

Heureusement à force d’entraînement et de répétitions, les automatismes se mettent en place, et nous devenons capables d’apporter l’assistance attendue.

Mais une fois breveté, si les plongées et les années qui suivent ne sont faites que d’explorations sans souci, et c’est tant mieux, que deviennent ces automatismes ?

S’il n’y a plus d’entraînement ou de « révision » des gestes, il redevient difficile d’intervenir.

D’autant que si cela est  nécessaire, il s’agit d’une situation réelle accompagnée du stress diminuant les capacités d’analyse « froide » des évènements.

Il nous paraît important de proposer à l’ensemble des plongeurs autonomes, moniteurs compris, de pratiquer régulièrement des exercices d’assistance à plongeur en difficulté.
Beaucoup d’autres activités prévoient des recyclages comme le secourisme, les contrôles techniques etc… L’assistance à plongeur en difficulté peut se ranger dans ces catégories.

Le cas du moniteur : Un moniteur actif forme des plongeurs autonomes et est amené très fréquemment à servir de cobaye pour les assistances.

Cela dit, jouer le rôle du plongeur en difficulté nécessite des capacités d’évaluation, d’avoir un rôle suffisamment passif mais en éveil pour arrêter l’exercice et assurer la sécurité de la palanquée. Les automatismes sont différents de celui qui assiste. Le moniteur aussi a besoin de pratiquer les gestes d’assistance.

C’est l’objet des sorties « maintien des acquis de sécurité en plongée », qui prévoient de consacrer quelques plongées par an à la révision des gestes d’assistance.

Le CODEP65 vous proposera régulièrement des activités dans ce sens.

samedi, 06 janvier 2018 09:05

Formation informatique

cool

Le Comité Régional Occitanie Pyrénées Méditerranée réuni l’ensemble des Clubs associatifs et Structures Commerciales Agréées sous sa bannière, pour la promotion des activités aquatiques et subaquatiques décrites dans ses statuts.

Liste des Médecins Fédéraux Décembre 2020

Liste des Médecins Fédéraux Décembr...

25 novembre 2018

En fichiers attachés, aux formats pdf et excel vous trouverez la liste des Médecins Fédéraux...

Journée d'étude pour les moniteurs 2ème degré

Journée d'étude pour les moniteurs ...

25 mars 2015

La CTIR-PM et le collège régional des Instructeurs ont proposé aux cadres deuxieme degré plongée du...

Accès à la résurgence de Font d'Estramar

Accès à la résurgence de Font d'Est...

29 septembre 2014

L’accès à la résurgence de Font d’Estramar pour la pratique de la plongée souterraine reste précaire....

Articles récents

Plein succès à l'examen Initiateur Plongée dans le Tarn !

Plein succès à l'examen Initiateur ...

8 mai 2021

Au sortir d'une morosité hivernale , c'est sous un beau soleil que s'est tenu l'examen final...

stage EH1 Technique et Apnée

stage EH1 Technique et Apnée

3 mai 2021

Le Codep 12 organise les 19 et 20 mai 2021, une formation Handi technique et...

COVID 19 - Vaccination et recommandations à la plongée.

COVID 19 - Vaccination et recommand...

1 mai 2021

En matière de COVID et de Protocole de reprise de plongée après vaccination , les ...