jeudi, 22 septembre 2022 09:27

Des élèves de 4e découvrent l'archéologie sous-marine... Spécial

Écrit par
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Un projet intitulé « Journal de bord - Tyr 2022 »  a été mis en place et permet d'établir une relation quotidienne entre une équipe d’archéologues
sous-marins qui travaille à Tyr (Liban)  et des élèves de 4e (48 élèves de 14/15 ans) du Collège d'Olt à Puy l’Évêque dans le
département du Lot.

La mission est soutenue financièrement, par la Fondation Honor Frost, mais aussi le CRESEM (UPVD) de l’université de Perpignan et la
Commission Régionale d’Archéologie Occitanie de la FFESSM (Fédération Française de sports et d’études sous-marins). La mission est
co-dirigée par Ibrahim Nourredine et Jean Sicre, elle comporte un nombre identique de membres libanais et français, et des étudiants
des deux pays à fins de formation et pour créer des liens entre jeunes chercheurs. Ce partenariat franco-Libanais comprend des archéologues
sous-marins libanais, accrédités par la Direction Générale des antiquités du Liban (DGA), et des archéologues sous-marins français
issus du CRESEM, de l’ARESMAR et de la FFESSM.

Au travers de cette mission les élèves peuvent  appréhender les techniques  utilisées et l’impact passé et présent des activités
humaines sur le milieu aquatique mais aussi grâce aux professeurs de SVT, d’Histoire /Géographie et de Français/ Latin d’associer ces
disciplines au projet :

SVT : pour la démarche scientifique, les techniques de recherche, d’identification et de conservation que ce soit des épaves,  des
objets ou des vestiges de construction…

Histoire /Géographie : pour  les témoignages des activités humaines passées et présentes, l’évolution de l’impact de ces activités sur les
littoraux, mais aussi l’état de la mer.

Français/ Latin : pour le témoignage des civilisations passées, les techniques d’explorations des sites archéologiques.

Durant trois semaines, une adresse mail sert de boîte aux lettres et permet un échange journalier. En retour les élèves peuvent
soumettre à l’équipe leurs questions.

Cette action « Journal de bord - Tyr 2022 »  est réalisée avec le soutien de l’équipe éducative du Collège d'Olt, le club de plongée la
Raie Marteau, et la commission régionale d’archéologie FFESSM Occitanie.

Lu 113 fois
SICRE JEAN

Président de la commission Archéologie subaquatique Pyrénées-Méditerranée

Contacter l'auteur
Plus dans cette catégorie : « Cyr Descamps

Le Comité Régional Occitanie Pyrénées Méditerranée réuni l’ensemble des Clubs associatifs et Structures Commerciales Agréées sous sa bannière, pour la promotion des activités aquatiques et subaquatiques décrites dans ses statuts.

Liste des Médecins Fédéraux MARS 2022